1, 2, 3 degrés, réchauffons le climat scolaire

Journée d’étude du Réseau d’école21, école en santé et durable – Lausanne, le 18 septembre 2019.

Au cœur des échanges et inspirations de la journée d’étude de cette année : le climat scolaire et son importance centrale pour la santé de chacun∙e et de l’environnement. Valeurs, genre, identités, gratitude, estime de soi, action pour le futur, participation des élèves, … à travers ces différentes perspectives et des projets innovants vous découvrirez des leviers pour agir et réchauffer le climat scolaire.

La journée d’étude est un moment important de la vie du Réseau d’écoles21 ; elle s’adresse prioritairement aux écoles membres mais est ouverte à toutes personnes intéressée par la  question du climat scolaire.

Programme et inscription disponibles ici dès le 11 juin 2019.

tabula: tendances alimentaires

Le nouveau numéro de tabula est maintenant disponible. Les principaux instituts de recherches prospectives s’accordent à dire que notre alimentation va changer dans les prochaines décennies. Nous nous informerons plus sur ce que nous consommons, choisirons nos aliments de façon plus personnalisée et accentuerons nos efforts en faveur d’une alimentation saine.

En savoir plus...

Le programme Primokiz2 soutient le développement de politiques de la petite enfance

La Ville de Vernier est l’un des 37 sites qui participent à Primokiz2. Elle va réactualiser d’ici à la fin de l’année 2019 sa politique de la petite enfance dans le but de mieux accompagner les familles et répondre à leurs besoins diversifiés. Elle est soutenue dans le cadre de cette démarche par le programme Primokiz2.

Plus d’informations sur la politique de la petite enfance de Vernier dans le magazine de Vernier (p.4-7).

Les communes, régions et cantons qui souhaitent s’engager dans le domaine de la petite enfance et bénéficier d’offres de soutien sont invitées à se renseigner sur le programme Primokiz2.

Soutien de projet pour «L’école en action»

De 2019 à 2022, les écoles suisses sont soutenues financièrement par Promotion Santé Suisse dans la mise en œuvre de l’offre L’école en action. Cette offre est actuellement en phase pilote en Romandie, dans cinq écoles des cantons du Valais et de Neuchâtel. Selon les résultats de l’évaluation du projet, il sera multiplié en Romandie dès 2020 et le soutien financier sera alors ouvert aux écoles romandes.

Vous trouverez ici (informations actuellement disponibles uniquement en allemand) de plus amples informations sur la manière dont les écoles peuvent demander une subvention.

Pour plus d'informations pour les écoles en Romandie, veuillez contacter Marine Jordan: jordan@radix.ch

Consultation en ligne: faits et chiffres

Combien de personnes ont utilisé la consultation en ligne en 2018? Quels sont les questions et les problèmes types des usagers? Quels mécanismes de changement les consultants utilisent-ils? Vous trouverez de nombreuses informations sur notre fiche d'information actuelle.

SafeZone.ch en chiffres 2018

Intervention précoce dans les écoles professionnelles

Il y a du neuf dans le domaine de l’intervention précoce ! RADIX va soutenir courant 2019 des expériences pilotes dans plusieurs écoles professionnelles en Suisse romande. Le but principal est de développer et tester diverses formes de stratégies ou de mesures promouvant deux types d’approches : l’implication des formateurs en entreprise et le travail avec les pairs.

Pour la réalisation de ce projet, RADIX, avec la collaboration du Groupement romand d’études des addictions (GREA), a remobilisé le groupe d’expert-e-s romand et met en œuvre les recommandations qu’il a formulées en 2017 pour implanter l’intervention précoce dans le champ des écoles professionnelles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Florence Chenaux : chenaux@radix.ch

Diffusion du programme Sortir Ensemble et Se Respecter en Suisse romande

Sortir Ensemble et Se Respecter (SE&SR) est un programme de prévention des violences et des comportements abusifs dans les relations amoureuses chez les jeunes. Plusieurs cantons (dont la quasi-totalité des francophones) ont décidé de l’implanter soit dans le contexte scolaire, soit extrascolaire. Découvrez ici le film promotionnel réalisé sur SE&SR par des étudiant-e-s du la Haute Ecole de Travail Social Valais.

Plus d’informations sur SE&SR, son contenu, ses implantations sous www.sesr.ch.

Drug checking: module «Evaluation des risques»

Quand une substance psychoactive est-elle considérée comme particulièrement dangereuse? Dans quels cas les alertes sont-elles publiées? Et comment les résultats du Drug checking sont-ils communiqués aux usagers du service? Apprenez-en plus en consultant le module «Evaluation des risques, communication et publication des données» des Standards Drug checking.

Standards drug checking, module «Evaluation des risques»