Soutenir la santé du personnel enseignant

Des enseignant·e·s en bonne santé, c'est une condition essentielle pour que les élèves apprennent bien et se sentent à l'aise à l’école. Les difficultés de santé des enseignant·e·s et des directions sont liées aux exigences et aux conditions structurelles. Les nouvelles recommandations – largement soutenues par l'OFSP, é+s réseau suisse et l'Alliance PSE – présentent des domaines d'action efficaces relevant des autorités, des directions d’établissements et des enseignant-e-s, et les motivent à agir.

Plus d’informations : www.radix.ch/santeetecole

COVID-19 et consommation récréative

Comment la pandémie influence-t-elle le comportement des consommateurs récréatifs de drogues ? Quels changements ce groupe cible a-t-il observé sur le marché des drogues illégales ? Le rapport intermédiaire sur le sondage en cours lancé par Infodrog livre de premières réponses à ces interrogations.

En santé à la maison

Afin d’apporter un peu de soutien aux écoles dans le contexte difficile lié à la crise du Covid19, la co-direction de l’Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole, RADIX, la CLACESO, le SER et leurs partenaires ont lancé l’initiative « En santé à la maison »: www.radix.ch/ensantealamaison

Ecole en action - Evaluation du projet pilote

Le projet- pilote « Ecole en action - Prévention du stress au travail », mis en œuvre dans 5 écoles des cantons de Neuchâtel et Valais, a été évalué par le bureau Interface. Le rapport d’évaluation souligne que L’école en action est « une offre appréciée des directions des écoles participantes et que les participant-e-s sont sensibles à la question de la santé au travail ». Une deuxième phase pilote donne l’occasion aux écoles de mettre en œuvre cette offre, avec un soutien financier à la clef.

Pour plus de renseignements, contactez Marine Jordan

Évaluation du projet-pilote
Résumé de l'Evalaution du projet pilote

Manger plus durable: voici comment faire!

La SSN publie six bandes dessinées consacrées à une alimentation durable et équilibrée. Ces bandes dessinées ont été conçues dans le cadre du projet PNR 69 interdisciplinaire sur les recommandations pour une alimentation saine et durable (Sustainable and healthy diets: trade-offs and synergies), financé par le Fonds national suisse.

En savoir plus: www.sge-ssn.ch/fr/comic

L’assiette optimale végétarienne

L'assiette optimale illustre un repas principal (petit déjeuner, repas de midi et du soir) équilibré. Elle présente d'une part les aliments qui composent un repas complet et d'autre part les proportions moyennes dans lesquelles se servir de chacun de ces aliments pour que le repas soit équilibré. L'assiette optimale est désormais également disponible en version végétarienne.

En savoir plus: www.sge-ssn.ch/assiette

Tavolata : Coordination Romande

Tavolata est un projet de tables d’hôtes du Pour-cent culturel Migros, qui permet à des seniors de se rencontrer régulièrement pour manger ensemble et échanger le temps d’un repas. Le projet vise la constitution de réseaux sociaux de proximité pour les seniors ainsi que la promotion d’une alimentation saine et le plaisir de manger et permet la rencontre entre des seniors actif∙ve∙s (les hôtes) et des seniors plus isolé∙e∙s. Depuis début 2020, RADIX assure la coordination romande du projet, ancré déjà dans les cantons de Fribourg et de l’Arc Jurassien et porté par les antennes régionales Pro Senectute.

Au vu du contexte actuel, les activités prévues pour Tavolata Romandie sont reportées.

Plus d’informations sur l’offre

QuaTheDA – Référentiel et formations

La version imprimée du Référentiel QuaTheDA 2020 peut être commandée en français, allemand et, pour la première fois, en italien. Par ailleurs, toutes les formations QuaTheDA ont été reportées en raison de la crise du coronavirus.