Le prix « Commune en santé - Ville en santé »

Appel à programmes communaux dans la promotion santé et la prévention

Un prix national «Commune en santé» respectivement «Ville en santé» va être attribué pour la quatrième fois en 2020. Le prix se comprend comme un encouragement au développement de concepts pour la promotion santé et la prévention dans les communes et les villes, et comme une reconnaissance pour des programmes et des mesures exemplaires et multipliables. Grâce à la remise du prix, puis au travail de diffusion, des exemples de bonnes pratiques seront valorisés et diffusés dans tout le pays.

Délai de soumission : 3 juin 2019

Annonce détaillée sous www.prix-commune-en-sante.ch

RADIX accueille le secrétariat général de la SSN

La Société Suisse de Nutrition SSN est le partenaire essentiel de RADIX concernant les questions liées à l’alimentation. Suite à de nombreuses années de partenariats se met en place une coopération étroite : le secrétariat général de la SSN est intégré dans la Fondation RADIX depuis octobre 2018.

La SSN est l’organisation nationale de référence dans le domaine de l’alimentation. Elle informe la population et les professionnels à l’aide de données scientifiquement fondées et compte plus de 5'000 membres et abonnés, dont la plupart sont des professionnels de la nutrition, de la formation ou de la santé ainsi que des consommateurs intéressés par les questions touchant à l’alimentation.

Ancrer durablement l’encouragement précoce

Quatre communes font part de leur expérience dans la mise en place du processus Primokiz : des hauts et des bas puis l’ancrage durable de l’encouragement précoce. Quels sont les fruits de cet engagement ? Cliquez ici pour découvrir les portraits des communes. 

Les communes, régions et cantons qui souhaitent mettre en place une politique de la petite enfance sont invités à participer au programme Primokiz2

Plus d’informations sous www.primokiz.ch

La santé renforce l’éducation

RADIX et les membres de l’Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole (www.radix.ch/pse) se sont mobilisés depuis deux années sur les questions du lien entre la santé des professionnels de l’école et celle des élèves. Ainsi un argumentaire synthétique (complété par des bases scientifiques) a été publié en été 2018. 

La santé, le bien-être, la motivation et le succès scolaire des élèves sont liés à l’enseignement, au climat scolaire et à la santé des enseignants et enseignantes ainsi que des directeurs et directrices d’écoles. Les cantons et les communes ont un rôle clé à jouer pour mettre en place des conditions cadres pour un lieu de travail, d’apprentissage et de vie sain pour tous les acteurs de l’école. La santé renforce l’éducation : six bonnes raisons pour promouvoir activement la santé à l’école disponibles dans l’Argumentaire de l’Alliance PSE.

La participation des élèves au cœur de l’école

La journée annuelle romande du Réseau d’écoles21 a réuni plus de 130 enseignant-e-s, directeurs et directrices d’écoles, responsables santé dans les écoles, travailleurs sociaux en milieu scolaire et acteurs extrascolaires. Elle a permis d’apporter un éclairage sur la définition de la participation et ses différentes formes, tout en expérimentant diverses formes de participation possibles.

Vous pouvez consultez le programme et les diverses présentations de la journée ici.

Une page du site du Réseau d’écoles21 est également dédiée au principe d'action « Participation »

Standards de qualité pour les repas de midi

Les enfants et les adolescents puisent dans le repas de midi l’énergie nécessaire à leur corps et à leur esprit et bénéficient durant cette pause de la mi-journée d’un soutien pédagogique précieux. Des standards de qualité ont été développés sous forme de check-lists et doivent servir d’outils pratiques pour les structures d’accueil et les restaurants scolaires qui organisent le repas de midi des enfants et adolescent-e-s. Ils concernent l’organisation, la restauration, la pédagogie ainsi que la communication avec le fournisseur de repas et les partenaires.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Facteurs de succès dans la collaboration avec les parents

Dans le cadre d’une recherche de base, des facteurs de succès pour une collaboration avec les parents réussie ont été identifiés: une attitude empreinte d’estime et de respect, une approche fondée sur la participation et le dialogue et une capacité à l’autoréflexion. Les parents représentent des groupes cibles hétérogènes avec des besoins variés, une bonne collaboration avec les parents constitue ainsi un défi de taille.

Vous trouverez plus d’information dans la recherche de base

SafeZone.ch: Testez votre consommation

Les tests et les instruments d’auto-évaluation et d'entraide en ligne vous permettent de faire le point sur votre consommation et d'évaluer les risques que vous courez. Sur notre portail SafeZone.ch, vous trouverez un aperçu des tests et instruments vous aidant à réduire votre consommation.

Link: www.safezone.ch/testez-vous.html (Testez votre consommation)

infodrog.ch et quatheda.ch font peau neuve!

Avec le nouveau site Web, nos services, produits et sujets sont présentés d'une manière moderne, plus fraîche et plus claire. Nous avons créé un site indépendant pour QuaThéDA, la norme de qualité de l'Office fédéral de la santé publique. Il est lié à celui d'Infodrog.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à surfer!
infodrog.ch