20 ans du RSES: c’est la fête !

Dans le cadre de ce Jubilé, le Réseau Suisse des écoles en santé et durables – dès mars 2017 le réseau d’écoles21 – a préparé plusieurs activités. Des écoles membres du réseau, des réseaux cantonaux ainsi que RADIX et éducation21 donnent leur vision de la santé à l’école sous la forme originale de Pecha Kucha. Par ailleurs, une journée d’étude festive aura lieu le 2 décembre 2017 à Berne.

Réseau d’écoles21

Le Réseau Suisse d’Ecoles en Santé s’est développé vers un Réseau Suisse d’écoles en santé et durables, le Réseau d’écoles21. Ce réseau national associe la promotion de la santé et l’éducation au développement durable et soutient les cantons et les écoles intéressées sur le chemin de l’ouverture au développement durable.

Informations complémentaires

Baromètre du stress pour les écoles

L‘adaptation de l’outil S-Tool (Promotion Santé Suisse) aux écoles et le projet pilote mené dans les cantons de Berne et de Schwyz entre 2015 et 2017 ont donné de bons résultats intermédiaires. Ainsi une multiplication de cet instrument de mesure en ligne ainsi que d’accompagnement des écoles dans l’analyse et la mise en place de mesures va être développée pour les cantons alémaniques. De plus, un projet pilote va être mis en place dans un canton romand dès 2017.

Informations complémentaires

ALLEGRA Promotion de la santé en EMS

ALLEGRA est un projet qui s’engage pour faire des établissements médico-sociaux (EMS) des lieux de vie, de travail et de formation sains et durables et donc pour la qualité de vie tant des résident-e-s que du personnel. C’est en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise de Santé BFH et avec le soutien de nombreux acteurs concernés que RADIX a développé ce projet.

Information complémentaires

Soutien de projets par Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse soutient des projets relatifs aux quatre modules des plans d’action cantonaux (PAC). Cela recouvre les thèmes alimentation / activité physique et santé mentale pour les publics enfants / adolescents (de la grossesse à 20 ans) et les personnes âgées  (résidantes à la maison) ainsi que leurs référents ou proches aidants. RADIX accompagne le dépôt d’une requête.

Informations complémentaires

Guide des places de jeux et de mouvement en Suisse romande

Réalisé par RADIX Suisse romande dans le cadre des programmes « Alimentation et activité physique » des cantons romands et avec le soutien de la Loterie romande, « Places de jeux et de mouvement en Suisse romande » est un guide pratique qui rassemble les éléments clés pour les communes qui souhaitent promouvoir le mouvement par les places de jeux.
Il contient notamment des informations de base sur la promotion du mouvement et de la santé et souligne l'importance de respecter les différents besoins des enfants, des jeunes et des adultes. En fin de document, une liste de références actuelles permet d'approfondir la réflexion.

Vous pouvez télécharger ce guide ici ou le commander gratuitement en vous rendant à l’adresse www.labelcommunesante.ch, rubrique Mesures.

Indexaddictions.ch a un nouveau visage

Infodrog a actualisé sa base de données répertoriant les offres d’aide dans le domaine des addictions. Outre un filtre de recherche dynamique, il est désormais possible de marquer des favoris, de partager une sélection de résultats, de visualiser les offres sur Google Maps ainsi que d’accéder à une brève description de l’offre.

www.indexaddictions.ch

Primokiz2 : Encouragement précoce – mise en réseau locale 

Dans le cadre de Primokiz2, RADIX soutiendra jusqu’à 80 communes, régions et cantons pour la mise sur pied coordonnée d’un encouragement précoce qui met en réseau la formation, l’accueil et l’éducation dans la petite enfance. Faisant suite au succès de Primokiz, ce programme sera porté par la Jacobs Foundation et la Roger Federer Foundation. Dès le 1er janvier 2017, il sera possible de lancer un projet.

Pour profiter de Primokiz2, cliquez ici.