La participation des élèves au cœur de l’école

Mercredi 19 septembre 2018, 9h00-16h45
Lausanne, Collège de l'Élysée

Qu’apporte la participation et quelles formes de participation favoriser? Comment faire "avec" plutôt que "pour" les élèves? La journée romande d’étude du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables, propose d’accorder nos déclinaisons sur la participation des élèves et d’échanger sur ses modalités pratiques. Au programme: réflexion commune sur un mode participatif en matinée, suivie d’ateliers dans l’après-midi: débats citoyens, découverte du monde en chanson, radio-bus, projets d’écoles, prévention par les pairs, forums participatifs, etc.

Programme et inscription

L’école en action – prévention du stress au travail

Cette offre permet aux écoles d’élaborer et de mettre en œuvre de manière participative des mesures de prévention dans le domaine de la santé en entreprise. Expérimentée en Suisse allemande entre 2014 et 2017, elle va être testée dans deux cantons romands pilotes, le Valais et Neuchâtel, dès l’automne 2018 ; en Suisse allemande, elle est actuellement disponible pour toutes les écoles.

Plus d’informations
Brève description du projet
Résumé de l’évaluation du projet en Suisse allemande

La place de la curiosité dans l’éducation

« Ce que j’ai appris, c’est essentiellement la curiosité ; le fait de ne jamais me contenter de ce qu’on me disait sans essayer de comprendre » (Bertrand Piccard). Standig Ovation pour la conférence de Bertrand Piccard lors de la Journée d’étude nationale 2017 du Réseau d’écoles21.

Conférence en ligne

Sortir Ensemble et Se Respecter : diffusion du programme

Le programme de prévention des violences dans les relations amoureuses des jeunes « Sortir Ensemble et Se Respecter » se met en place dans 5 cantons romands. Plus de quarante animatrices et animateurs ont été formés depuis 18 mois, un soutien méthodologique à la mise en œuvre est sur pied et des stratégies d’implantation structurelles existent. Les partenariats autour de ce projet porté par RADIX sont dynamiques grâce à l’investissement des cantons et de la haute école de travail social et de la santé éésp (responsable de la formation).

Rendez-vous sur le nouveau site dédié au programme national : www.sesr.ch

Flyer de présentation : Flyer SE&SR

L’Encouragement précoce comme projet local

L’Association des communes suisses (ACS) et le Programme national contre la pauvreté (OFAS) proposent un état de la situation et un canevas d’intervention locale concernant l’encouragement précoce, formalisés dans un guide destiné aux communes moyennes et plus petites. Pour diffuser cet outil, RADIX a organisé six séminaires qui ont rassemblé des élus, représentants des communes et spécialistes et mis en perspective les mesures utiles dans l’encouragement précoce.

Le canton, la commune, peuvent offrir une plateforme stratégique importante pour qu’une politique cohérente et des offres coordonnées atteignent aussi les plus vulnérables là où ils vivent.

RADIX soutient la diffusion du programme Primokiz qui vise ce même but.

Plus d’informations