Encouragement précoce – mise en réseau locale

12 communes et un canton bénéficient déjà des offres de soutien proposées gratuitement dans le cadre du programme Primokiz2. Ils mettent en place une politique d’encouragement précoce adaptée aux besoins locaux et tenant compte des ressources existantes. Le projet de la commune de Volketswil montre un exemple de mise en oeuvre concrète.
Toute commune intéressée peut prendre contact pour participer au programme. Pour plus d'informations sur Primokiz
2 cliquez ici.

Diffusion nationale de «Sortir ensemble et se respecter»

«Sortir ensemble et se respecter» (SE&SR) est un programme de prévention des violences dans les relations amoureuses des jeunes. Il s'adresse aux jeunes dès 13 ans et peut être mis en œuvre tant dans un contexte scolaire qu'extrascolaire.

Le projet national pour la multiplication de SE&SR et sa version alémanique, «Herzsprung – Freundschaft, Liebe, Sexualität ohne Gewalt», est porté par RADIX. Il a démarré en été 2017, soutenu par la Fondation OAK et l'Office fédéral des affaires sociales (OFAS).

Plus d'informations

Implanter l'intervention précoce entre école et monde professionnel

Dans les structures d'insertion et les écoles professionnelles, l'intervention précoce demande de construire une certaine cohérence entre la formation en école et l'atelier ou l'entreprise formatrice. Un groupe de travail (RADIX-GREA) impliquant une grande diversité d'intervenants et de structures a permis de dégager des recommandations (Résumé - Rapport final).

Plus d'informations  

Une demi-journée de partage ouvrira le débat sur les perspectives d'avenir à partir du rapport du groupe de travail, des outils d'Addiction suisse et d’un bilan des expériences vaudoises.

Programme Inscription en ligne

Diffusion de MindMatters dans les écoles suisses

Grâce au soutien de la Fondation OAK, RADIX a pu définir l’intérêt d’adapter et diffuser ce programme de promotion et de renforcement des compétences psychosociales. L’analyse de situation permet d’affirmer qu’il existe un intérêt très fort et un besoin marqué pour les thèmes abordés dans MindMatters ; la principale force de ce programme est qu’il s’adresse à tous les acteurs de l’école. Le programme (en allemand) va être adapté et diffusé en Suisse allemande dès 2018. Les options concernant une adaptation partielle en Romandie sont ouvertes.

Plus d'informations

Rapport Santé psychique dans l’éducation

Sur mandat de l’OFSP, plusieurs acteurs de la promotion santé dans le domaine des écoles, dont RADIX, ont mené une « analyse des besoins relatifs à des mesures visant à promouvoir la santé psychique dans le domaine de l’éducation ». Le rapport de synthèse est disponible en français, et présente des recommandations.

Plus d'informations

Lettre d'infos de l'Alliance PSE

L'Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l'Ecole, portée par RADIX et par les associations de directions des écoles (CLACESO et VSLCH) et d'enseignants (SER et LCH)  publie deux fois par année une lettre d'information pour les écoles, services et organisations intéressés. Elle transmet des informations de fond, des offres, des exemples de bonnes pratiques ainsi que des outils. La première édition a été diffusée fin août 2017.

Plus d'informations

Nouvelles de SafeZone.ch

Après son succès en allemand et en italien, le site de consultation sur les addictions SafeZone.ch est désormais aussi disponible en français. Vous pouvez aussi commander gratuitement du matériel de promotion SafeZone.ch.

Communiqué de presse