Formations QuaThéDA

Infodrog organise toutes les années des formations pour les institutions du domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé qui ont déjà introduit le système de management de la qualité QuaThéDA ou qui sont en phase d’introduction.

En savoir plus...

La participation des élèves au cœur de l’école

Mercredi 19 septembre 2018, 9h00-16h45
Lausanne, Collège de l'Élysée

Qu’apporte la participation et quelles formes de participation favoriser? Comment faire "avec" plutôt que "pour" les élèves? La journée romande d’étude du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables propose d’accorder nos déclinaisons sur la participation des élèves et d’échanger sur ses modalités pratiques. Au programme: réflexion commune sur un mode participatif en matinée, suivie d’ateliers dans l’après-midi: débats citoyens, découverte du monde en chanson, radio-bus, projets d’écoles, prévention par les pairs, forums participatifs, etc.

Programme et inscription

Formation à l'animation du programme Sortir Ensemble et Se Respecter

La prochaine formation aura lieu les 11-12 et 30 octobre 2018 à l'EESP (3 jours de formation). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 septembre 2018. 

La formation est organisée par la Haute école de travail social et de la santé (EESP) en partenariat avec le Bureau de l’égalité entre femmes et hommes du canton de Vaud et de la Fondation Charlotte Olivier. Elle permet d’acquérir, en trois jours, les outils nécessaires à la promotion, à la planification et à l’animation du programme Sortir Ensemble et Se Respecter (SE&SR) au travers d’apports théoriques et de mise en pratique des modules. Le matériel pédagogique (classeur et guide à l’usage des professionnel-le-s) est remis aux participants ayant suivi la formation.

La formation aborde la problématique de la violence dans les couples, plus spécifiquement dans les jeunes couples, stimule la réflexion et les échanges autour de la prévention auprès des jeunes et permet à chacun de tester l’animation des diverses séquences du programme.

Elle s’adresse à des professionnel-le-s qualifiés dans le domaine de l’éducation, de la santé, du social, de l’enseignement et de l’animation, au bénéfice d’une expérience avec les jeunes et dans le domaine de l’animation de groupe.