ALLEGRA: Promotion de la santé des résident-e-s et du personnel des établissements pour personnes nécessitant une assistance

ALLEGRA est un projet qui promeut des lieux de vie, de travail et de formation sains et durables pour les résident-e-s et le personnel des établissements pour personnes nécessitant une assistance, à savoir les établissements médico-sociaux (EMS), les établissements pour adultes en situation de handicap et les établissements pour enfants et adolescent-e-s avec des besoins particuliers. Il favorise ainsi la qualité de vie tant des résident-e-s que du personnel. Dans cette optique, RADIX Fondation suisse pour la santé et la Haute école spécialisée bernoise de Santé BFH ont développé un document de base et un projet commun.

Les établissements pour personnes nécessitant une assistance sont confrontés à de nombreux défis de politique sociale; on peut citer entre autre les exigences élevées en termes de qualité de vie, la prise en compte du principe de l’autodétermination des résident-e-s, l’allongement de l’espérance de vie, des situations d’aide de plus en plus complexes, la pénurie de main-d’œuvre ou encore les impacts socioéconomiques de la mondialisation (écologie, migration, etc.).

Si les établissements pour personnes nécessitant une assistance doivent répondre à des exigences élevées, les ressources sont par contre limitées. Il importe dès lors de réfléchir à des solutions simples et durables, favorables tant aux résident-e-s qu’au personnel de ces établissements.

Le Projet ALLEGRA soutient les établissements et institutions sociales qui souhaitent se développer en lieux de vie, de travail et de formation sains et durables. Les établissements qui participent à ce projet bénéficient d’un soutien personnalisé. Les bonnes pratiques sont renforcées et rendues visibles. Au cours de ce processus, les ressources nécessaires et les besoins d’optimisation doivent être dans un premier temps reconnus et des mesures adéquates et réalistes sont ensuite proposées. L’idée est de s’appuyer sur des démarches déjà éprouvées, comme des lignes directrices (par exemple la publication de CURAVIVA «  La conception de la qualité de vie ») ou des offres existantes (par exemple l’instrument d’analyse du stress S- Tool ou le label Friendly Work Space de Promotion Santé Suisse). Les établissements reçoivent également un soutien supplémentaire sous la forme d’échanges d’expérience structurés avec d’autres établissements participant au projet. Ils bénéficient enfin d’instruments adaptés à leurs besoins comme par exemple des outils permettant une analyse des besoins et d’une documentation des bonnes pratiques en cours dans les établissements promoteur de santé.

Le projet pilote ALLEGRA a pour objectif d’accompagner dix établissements en Suisse romande et en Suisse allemande dans leur développement vers des organisations promotrices de la santé. L’évaluation du projet comportera deux parties, l’une formative et l’autre sommative. Le projet vise à pouvoir mettre à disposition de tous les établissements pour personnes nécessitant une assistance une offre durable. Cette offre tiendra compte des expériences et des résultats de l’évaluation du projet. Le projet se trouve actuellement dans sa phase préparatoire et sa phase de mise en œuvre; des demandes de financement sont en cours.

Vous trouverez ici des informations supplémentaires, des nouvelles sur le projet ainsi que des exemples de bonnes pratiques appliquées par des établissements qui promeuvent la santé, disponibles actuellement uniquement en allemand.


Sur ce point, nous remercions vivement les participant-e-s au Workshop Allegra (septembre 2016) et CURAVIVA suisse pour leur engagement et leurs précieux feedbacks dans la phase de conception du projet. Les diverses compétences et expériences des établissements pour personnes nécessitant une assistance, des associations, des institutions spécialisées, des diverses autorités (la Confédération, les cantons, les communes et les villes), des hautes écoles et des autres institutions ont largement contribué au développement du projet « ALLEGRA – Promotion de la Santé des résident-e-s et du personnel des établissements pour personnes nécessitant une assistance ». Nous sommes également heureux de pouvoir compter sur d’excellentes collaborations déjà établies dans la mise en œuvre de ce projet. Nos remerciements vont également à la Fondation Promotion Santé Suisse et au projet « monéquilibre », qui ont soutenu le travail de fond par des ressources professionnelles et financières.