Primokiz2

Programme de développement local d’une politique globale de la petite enfance

Dans le cadre du programme Primokiz2, RADIX soutiendra jusqu’à 80 communes, régions et cantons dans l’élaboration d’une stratégie qui met en réseau la formation, l’accueil et l’éducation dans la petite enfance. Elle ciblera les enfants depuis leur naissance jusqu’à l’entrée à l’école ainsi que leurs environnements d’apprentissage et d’expérience, que ce soit dans ou hors du cercle familial. Primokiz2 a pour but d’offrir à chaque enfant un développement positif et des chances équitables, par la mise en œuvre d’une politique communale de la petite enfance.

Pour bénéficier du programme Primokiz2 en tant que commune, région ou canton, vous pouvez consulter son site officielle.


Structure du programme

La Fondation Jacobs et la Fondation Roger Federer, en tant qu’organismes co-responsables, pilotent conjointement le programme national Primokiz2 et RADIX assume la direction du projet. De 2017 à 2020, les communes, régions et cantons seront soutenus pour construire une politique globale de la petite enfance. Le programme est basé sur le modèle probant Primokiz que la Fondation Jacobs a développé avec le Marie Meierhofer Institut für das Kind.


Poursuivre l’histoire d’une réussite

La Fondation Jacobs a déjà soutenu 18 villes de petite et de moyenne taille ainsi que trois cantons entre 2013 et 2016 dans le cadre de son programme national Primokiz dans le développement d’une mise en réseau de la formation, de l’accueil et de l’éducation dans la petite enfance. Le succès du programme a été confirmé en mars 2016 par une évaluation externe (version abrégée).