Planification de la promotion de la santé et de la prévention dans la commune

Les abus de substances, le vandalisme etc., mais aussi la promotion et la préservation de la santé des habitant-e-s font partie des préoccupations de bien de communes. Dans ces domaines, de gros problèmes représentent des défis organisationnels et financiers de taille. Une action préventive ciblée et une gestion déterminée selon des groupes ou des lieux de vie permettront de réduire l’apparition ou l’impact de problèmes ou de les traiter assez tôt pour éviter une escalade.

Pour soutenir les communes dans leurs projets, nous mettons à votre disposition un guide pratique doté d’instruments qui vous permettront d’établir une planification communale de la promotion de la santé et de la prévention fondée sur les besoins locaux. Cette approche est le fruit de collaboration entre la recherche (Haute Ecole Spécialisée Nordwestschweiz) et la pratique (Centre régional de prévention des addictions de l'Oberland zurichois). Elle a été mise en œuvre dans divers contextes et champs thématiques. Cette version a été remaniée par RADIX, toujours en collaboration avec le Centre régional de prévention des addictions de l'Oberland zurichois.

Vous trouverez ici le guide pratique ainsi que des exemples d'utilisation. Les documents sont téléchargeables et libres d’utilisation. Nous accueillerons avec plaisir vos remarques, propositions, mais surtout tous les retours que vous pourrez faire sur vos expériences.