Une commission intercommunale

Dans le sillage de la campagne de prévention adressée aux jeunes sous le nom de « Soif de … » aux Franches-Montagnes et des actions réalisées par « Les communes bougent » du district de Delémont, le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP) a lancé en 2011 un processus comparable sous la forme d'une collaboration intercommunale à l’échelle de l’ensemble de l’Ajoie dans le domaine de la politique de la jeunesse et plus particulièrement de la prévention des comportements à risques.
Le pilotage de la démarche a été confié à une commission de 15 membres composée de maires représentants du SIDP et de personnes impliquées dans la prise en charge de la jeunesse, de représentants des parents et des jeunes. La Fondation O2 a été mandatée pour assurer l’animation et la coordination du processus. Elle travaille en collaboration avec la Fondation RADIX.
Quatre axes ont été identifiés, dans lesquels les partenaires pertinents doivent être mobilisés, les besoins vérifiés et les opportunités examinées pour développer des mesures :
• Promouvoir l'image de la jeunesse active et organisée
• Aller vers et mettre en projet des jeunes non organisés
• Gérer la prévention et la réduction des risques dans les manifestations festives
• Offrir des réseaux et des interventions coordonnés

Le flyer décrit les divers projets et un groupe ad hoc a été créé pour modéliser une intervention à la Place des Etang qui, depuis 10 ans, est le lieu de rendez-vous et d’apéritif convivial des jeunes à la fin de la semaine.
Les documents de l’Ajoie sont aussi accessibles par notre carte