Espaces publics

L’espace public est multiple et son usage varie selon l’heure, les personnes en présence. Nous avons mené plusieurs enquêtes dans les communes grâce à l’appui du Programme national alcool. Elles ont montré que l’intervention ne peut se penser unilatéralement.

C’est pourquoi nous avons produit un référentiel interprofessionnel qui décrit les enjeux d’une intervention selon le type de lieu (habité, non habité, périphérie d’une offre festive) et le type d’usage (convivial, appropriation de l’espace, déambulation). Après des informations générales sur la question, neuf tableaux permettent aux acteurs de réfléchir aux enjeux à relever localement et aux types d’intervention qui sont illustrés d’exemples. Des outils pour la formulation de l’intervention et un état des lieux spécifique sont disponibles.

Les partenaires IP genevois mettent à disposition une description des mesures communales « espaces public » (ex : Bernex).

Pour l’espace public, dès qu’une solution simple, unilatérale et ponctuelle n’est plus suffisante, la concertation devient le seul outil qui amène des résultats et une satisfaction des acteurs. Pour mieux comprendre ce qui se passe dans la concertation selon la composition des instances et ce qui y est partagé, un article sur les commissions et groupes de travail offre des clés de lecture et d’analyse de la concertation et de sa construction.