IP dans les communes et les écoles

 

Processus dans les écoles et les communes : de l’auto-évaluation à la pérennisation - 10.12.2014

L’implantation cantonale et locale de l’intervention précoce dans les communes et les écoles a généré un riche matériel. Les partenaires de plusieurs cantons ont repris à leur compte ce mode d’intervention et à ce niveau-là, on peut parler d’un impact durable. Cependant, nos mandats se sont souvent terminés avant que les mesures aient déployés leurs effets. C’est pourquoi nous sommes heureux d'avoir traité la pérennisation et l’auto-évaluation des projets en cours.

Cette étape invite souvent à reformuler le projet, à découvrir ce que l’on peut réellement en attendre, et avec qui le pérenniser. Comment mener ce travail avec les acteurs, qu’est-ce que cela apporte ?

Trois expériences ont été présentées, puis les participants ont été invités à décrire ce qui, sur le terrain, permettra au projet de s’inscrire dans la durée tout en gardant vivante la question et la flamme mobilisatrice, que ce soit dans une école, une commune ou tout autre lieu de vie.

L'auto-évaluation: Eléments méthodologiques, démarches, pièges...  Christian Wilhelm, Consultant-expert de la Fondation RADIX

Trois expériences:

Discussion finale:

Les aspects à pérenniser et comment l'auto-évaluation s'avère facilitatrice.