Implanter l'intervention précoce entre l’école et le monde professionnel – 5.12.2017

Lorsque la fragilité du jeune se manifeste de manière diffuse dans des cadres différents (école, entreprise, entourage) comment observer et soutenir précocement le jeune avant que les ressources ne s’estompent ? Dans le cadre de l’Intervention précoce, comment impliquer le monde du travail, les proches et les autres jeunes aux côtés de l’école ou de la structure d’insertion professionnelle ?

Entre 2016 et 2017, à l’initiative de RADIX et en collaboration avec le GREA, un groupe de travail romand a été initié pour décrire les enjeux, pratiques et recommandations pour implanter l’intervention précoce dans les établissements de formation professionnelle et dans les structures d’insertion socio-professionnelle. Le fort écho de cette démarche dans les milieux concernés et les recommandations qui en sont issues nous encouragent à aller plus loin dans la promotion d’un modèle adapté à des formations de type duales.

Une demi-journée de partage a ouvert le débat sur les perspectives d'avenir à partir du rapport du groupe de travail (synthèse), des outils d'Addiction suisse et d’un bilan des expériences vaudoises.

Présentations : Résultats du groupe de travail (RADIX), ressources pour la gestion avec les apprentis en entreprises (Addiction Suisse), bilan de l’IP dans les écoles professionnelles vaudoises (Unité PSPS VD)