Intervention précoce, jeunes et espace public: quelles politiques communales ?

 

Le 31 octobre 2012, à Yverdon-les-Bains, s’est tenu le deuxième partage d’expériences du programme Intervention précoce dans les communes - « Identifier & agir ». En explorant le thème « jeunes et espaces public », cette demi-journée posait la question d’une articulation entre l’intervention précoce et diverses politiques locales : politique de la jeunesse, de l’urbanisation, du développement de l’offre festive et de l’animation.
Au terme des ateliers, les participant-e-s ont mis évidence plusieurs piste. Des priorités politiques et une cohérence des intentions entre les acteurs sont à construire dans le dialogue et la concertation face au risque d’instrumentalisation de l’espace public. La question des jeunes et de l’espace public pose donc un grand défi de communication. L’échange et la concertation entre services et personnes concernées sont nécessaire pour coordonner les actions, les réalisations et pour impliquer les jeunes, les acteurs (institutionnels ou non) et les services concernés. Si la gestion des situations ou des difficultés nécessite de la concertation, le développement des espaces publics demande de la participation, une implication des personnes dans le développement urbanistique de lieux publics. Ces derniers devraient être accueillants, soit capables d’intégrer une pluralité d’usagers ; et conviviaux, soit vivants et animés par les divers usagers.
Parallèlement, le travail de proximité doit favoriser l’émergence de codes sociaux, voire de rites exerçant une forme de contrôle social. Un travail de médiation sociale est donc utile en complément de la réduction des risques nécessaire pour faire face à certaines consommations sur l’espace public. Le « bien vivre ensemble » et la santé représentent les deux enjeux d’une gestion et d’un développement citoyens, que ce soit des espaces public habités, sauvages ou en périphérie des scènes festives.

Présentations et ressources citées

Présentation Un concept pour lire les réalités et formuler l’intervention de Christian Wilhelm RADIX, rédacteur du concept sur la base d’une enquête et des travaux d’un groupe d’experts

Concept interprofessionnel d’intervention «Jeunes, alcool et espaces publics»

Présentation Les données du rapport prévention de la violence juvénile de Liliane Galey, Collaboratrice scientifique – Programme Jeunes et Violence de la Confédération (OFAS)

Rapport Eisner d’Eisner et al. (2009), Prévention de la violence juvénile.
Extraits traduits (famille, école, quartier et espace public), rapport complet en allemand, préfacé en français.

Présentation Meyrin ou le passage d’un plan d’action à une politique jeunesse intégrant les approches communautaires de Laure Delieutraz, responsable de projet, Commune de Meyrin.

Etude sur les jeunes en Suisse menée par la Fondation Jacobs: Utilisation et non pas occupation - Les jeunes dans l'espace public. Première étude Juvenir «Notre place – Les jeunes dans l’espace public». La nouvelle étude sur les jeunes en Suisse menée par la Fondation Jacobs dresse le portrait d’une jeunesse autocritique et responsable (communiqué de presse de la Fondation Jacobs). www.juvenir.ch