Partages d'expériences IP dans les communes

Le programme Intervention précoce dans les communes offre une plate-forme de rencontre et d’échange aux communes impliquées, mais aussi à toute personne, commune, structure intéressée. Ci-dessous la description de chaque rencontre et un lien avec sa page spécifique donnant accès aux documents produits.
 



Implanter l'intervention précoce entre école et monde professionnel – 5.12.2017

Dans les structures d'insertion et les écoles professionnelles, l'intervention précoce demande de construire une certaine cohérence entre la formation en école et l'entreprise formatrice ou l’atelier d’une institution. Un groupe de travail (RADIX-GREA) impliquant une grande diversité d'intervenants et de structures a permis de dégager des recommandations (Résumé - Rapport final).

Comment le cadre scolaire et de travail peuvent-ils mieux s’articuler pour soutenir le jeune ? Une demi-journée de partage a ouvert le débat sur les perspectives d'avenir à partir du rapport du groupe de travail, des outils d'Addiction Suisse et d’un bilan des expériences vaudoises.

Présentations : Résultats du groupe de travail (RADIX), ressources pour la gestion avec les apprentis en entreprises (Addiction Suisse), bilan de l’IP dans les écoles professionnelles vaudoises (Unité PSPS VD)
 



Processus dans les écoles et les communes : de l’auto-évaluation à la pérennisation - 10.12.2014

L’implantation cantonale et locale de l’intervention précoce dans les communes et les écoles a généré un riche matériel. Les partenaires de plusieurs cantons ont repris à leur compte ce mode d’intervention et à ce niveau-là, on peut parler d’un impact durable. Cependant, nos mandats se sont souvent terminés avant que les mesures aient déployés leurs effets. C’est pourquoi nous sommes heureux d'avoir traité la pérennisation et l’auto-évaluation des projets en cours.

Cette étape invite souvent à reformuler le projet, à découvrir ce que l’on peut réellement en attendre, et avec qui le pérenniser. Comment mener ce travail avec les acteurs, qu’est-ce que cela apporte ?

Trois expériences ont été présentées, puis les participants ont été invités à décrire ce qui, sur le terrain, permettra au projet de s’inscrire dans la durée tout en gardant vivante la question et la flamme mobilisatrice, que ce soit dans une école, une commune ou tout autre lieu de vie.

L'auto-évaluation: Eléments méthodologiques, démarches, pièges...  Christian Wilhelm, Consultant-expert de la Fondation RADIX

Trois expériences:

Discussion finale:

Les aspects à pérenniser et comment l'auto-évaluation s'avère facilitatrice.

 



Intervention précoce, jeunes et espace public: quelles politiques communales?

Le 31 octobre 2012, à Yverdon-les-Bains, plus de trente professionnels et personnes intéressées ont participé au deuxième partage d’expérience. En explorant le thème «jeunes et espaces public», cette demi-journée, pose la question d’une articulation entre l’intervention précoce et diverses politiques locales : politique de la jeunesse, de l’urbanisation, du développement de l’offre festive et de l’animation.
 



Bilan des pratiques et perspectives de l’intervention précoce communale

Le 18 janvier 2012 s’est déroulé à Genève le premier partage d’expériences du programme. Cette rencontre a permis de présenter les processus, les outils développés et les enjeux futurs pour l’intervention précoce dans les communes.

Au terme de ce partage, l’assemblée a choisi le thème « les jeunes et l’espace public » pour traiter de cette question et aborder les enjeux de l’intervention précoce identifiés ensemble :
• Valoriser les jeunes, être à leur écoute et entendre la collectivité.
• Thématiser la prise de risque et la place des jeunes dans la société.
• Responsabilisation collective des adultes : les politiques (volonté et mesures structurelles), les citoyens et individualités (exprimer des valeurs et poser des limites).
• Cohérence entre partenaires, rapidité de réaction et structures, fonctionnements adéquats.