Intervention précoce - Prestations et services

Conseil, expertise

RADIX soutient les cantons, les villes et les communes intéressés, et les aide à promouvoir l'intervention précoce au niveau communal. Nous élaborons pour vous des solutions sur mesure.

De 2016 à 2018, le nouveau mandat confié par l’FSP à RADIX offre :

  1. Un accompagnement méthodologique aux professionnels qui accompagnent des démarches d’intervention précoce dans les écoles ou les communes (contacter C. Wilhelm – wilhelm@radix.ch – 079 687 27 64).
  2. Un groupe de travail mené conjointement avec le GREA sur les formes d’implantation de l’IP dans la formation/insertion professionnelle qui nourrira une journée de travail organisée avec l’IFFP.
  3. Un partage d’expériences commun aux communes et aux écoles.

« Intervention précoce » - sur mandat de l’OFSP, ce programme a couvert la période de mars 2011 à février 2015

Entre 2011 et 2015, sept à neuf communes de toute la Suisse participent au programme « Intervention précoce dans les communes ». La plupart de ces villes et communes mènent une analyse de situation puis la synthétisent dans un rapport sur l’état des lieux de l’intervention précoce. Dans ce cadre, elles peuvent s’appuyer sur une adaptation de la méthodologie d’état des lieux (cf radix.ch/etatsdeslieux). Sur cette base, des plans de mesures sont élaborés et les premières mesures mises en œuvre. Certaines structures peuvent aussi être mises sur pied ou développées.

Des informations et documentations spécifiques aux communes sont disponibles sur la page modèles de pratiques.

« Intervention précoce » - sur mandat de l’OFSP, ce programme a couvert la période du 01.11.2007 au 28.02.2011.

Le programme « Intervention précoce » a soutenu des communes dans le développement d’une gestion communale de l’intervention précoce. Les connaissances acquises dans le projet « Identifier et agir » ont servi de base à ce programme. Les facteurs de qualité développés dans les années 2006 et 2007 en collaboration avec 5 communes pilotes et un groupe d’expert-e-s largement étayé y ont été mis en pratique. Dans le cadre du mandat de l’OFSP confié à RADIX, 31 communes dans les quatre cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Genève et de Lucerne ont eu la possibilité d’établir une gestion locale de l’intervention précoce.