Bonnes pratiques: regard international

Cette revue internationale des bonnes pratiques présente une sélection de parutions traitant de la thématique en Europe, choisies parmi la littérature existante. La sélection a été effectuée selon plusieurs critères, en particulier dans le but de refléter la pluralité des pays, des pratiques et des cultures d'approche que nous avons rencontrée lors de notre recherche. L'analyse et le bilan de ces pratiques sont présentés sous la forme de fiches thématiques.

Un premier volet de fiches sert de mis en contexte:
La fiche 1 concerne une étuce autrichienne qui présente les différentes pratiques de consommation d'alcool selon les lieux.
La fiche 2 présente l'évolution des pratiques en ville de Rennes et les effets des approches axées sur la répression face à celles qui visent une réduction des pratiques présentant un risque.

Le deuxième volet concerne des pratiques répressives ou de contrôle de la situation:
La fiche 3 se penche sur la question de la vidéosurveillance
La fiche 4 nous mène à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, où une commission a analysé le cadre légal en vigueur concernant l'interdiction de la consommation d'alcool sur l'espace public.
La fiche 5 présente une étude de l’université de Sheffield, qui montre les conséquences d’une réglementation des prix de vente sur la consommation d'alcool.

Le troisième volet est dédié aux approches basées sur une démarche participative, les coordinations nationales, ainsi que d'autres outils de concertation:
Les fiches 6 et 7 présentent les cas de la Belgique et de l’Allemagne, en montrant deux exemples de pratiques participatives et de résolution de conflits d’usage de l’espace public.

Le quatrième volet relate des exemples de pratiques dans des pays européens:
La fiche 8 concerne l’Italie, où les politiques en matière d’alcool chez les jeunes abordent d’autres priorités que celles des nuisances.
La fiche 9 nous amène en Espagne, où un document recueille les mesures réalisées par les villes pour donner une offre festive alternative.
La fiche 10 présente, en guise de conclusion, un modèle de pratique élaboré en Suède sur le thème jeunes, alcool et espace public.

Cette revue de la littérature a été confiée par RADIX à l'Observatoire Universitaire de la Ville et du Développement Durable (OUVDD) de l'Université de Lausanne et au Laboratoire d’Economie Appliquée (LEA) de l'Université de Genève.

Elle fait partie des travaux menés dans le cadre du projet de la Fondation RADIX «Jeunes, alcool et espaces publics. Comment renforcer la collaboration entre acteurs.» (juin 2011 - juin 2012), mené en collaboration avec le GREA (groupement romand d’études des addictions) et financé dans le cadre du Programme National Alcool 2008-2012  (Office fédéral de la santé publique).