Concept interprofessionnel d’intervention

RADIX a produit un concept interprofessionnel d’intervention qui décrit la diversité des enjeux et les perspectives possibles dans la construction de stratégies d’intervention et de partenariats. Il s’agissait ainsi de promouvoir un travail plus intersectoriel, plus ouvert, plus pertinent et, probablement, plus efficace en répondant à certains besoins.

Que faire, quels enjeux et avec qui travailler selon qu’il s’agisse:

• d’un rassemblement convivial,
• d’une appropriation de l’espace,
• d’une simple déambulation dans l’espace public ?

Comment différencier son action selon les caractéristiques de l’espace public :

• Espace « habité » (voisinage ou autres)
• Espace « sauvage » (sans voisinage)
• Espace en « périphérie des scènes festives »

La seconde partie du document permet de comprendre les résultats que vous pouvez attendre d’une instance ou d’une forme de concertation selon son niveau de concertation, sa composition, son positionnement (proche ou lointain des acteurs de terrain).

Le présent concept est le fruit du projet de la Fondation RADIX « Jeunes, alcool et espaces publics. Comment renforcer la collaboration entre acteurs. » (juin 2011 - juin 2012), mené en collaboration avec le GREA (groupement romand d’études des addictions) et financé dans le cadre du Programme National Alcool 2008-2012  (Office fédéral de la santé publique).

Trois ateliers de présentation et d’échanges ont été proposés en 2012 à Fribourg, Neuchâtel et Lausanne pour donner aux personnes concernées l’occasion de s’approprier les ressources produites.