Ancrer un concept d’intervention commun

Implantation et accompagnement de personnes-ressources pour concevoir l’intervention au niveau local. Eté 2013 – printemps 2014.

Dans la suite des travaux de 2011-12, sur mandat du Programme National Alcool (OFSP), RADIX met sur pied un groupe romand d’accompagnement et de formation-action, destiné à des personnes-ressources au niveau local (membre d’un service communal ou cantonal, jeunesse, social, travail de proximité, police, prévention, préfecture ou projet intercommunal).
Dans ce groupe, des acteurs mandatés par des communes, des cantons et des institutions acquièrent et partagent des ressources pour concevoir de manière participative une intervention au niveau local dans le domaine « Jeunes, alcool et espaces publics ».
5 rencontres et une offre de coaching dans le contexte d’intervention permettent d’élaborer une intervention coordonnée et pertinente selon les spécificités locales.

Des projets ayant fait l’objet d’un travail :

  1. La Barge (GE) : Projet de prévention, médiation, sécuritéévaluation finaleprotocole d’intervention
  2. FASle, Centre d’animation de Prélaz, Akupé (VD) : Synthèse du world café de la Brouette et description des mesures parc de la Brouette
  3. REPER (FR) : Label en milieu festif 
  4. Vevey (VD) : projet de prévention ASJ
  5. Montreux (VD) : gestion d’un groupe de jeunes sur une place 
  6. RADIX Tessin (TI) : formulation d’une offre aux communes (pas de document)

 

Un cycle de cinq ateliers pour la Suisse latine et un coaching dans le contexte : Horaire 9h15 – 12h15 & 13h15-16h30

Mardi 18.06.2013 - Les principes de base et la définition des spécificités du contexte: Qui impliquer pour quel réseau local et quel impact ?
Jeudi 29.08.2013 - Faire un état des lieux local et mobiliser les acteurs: Construire une compréhension partagée.
Jeudi 19.09.2013 - Concevoir un projet d'intervention et prévoir son impact

Ouverture de la possibilité d’obtenir un coaching qui soutient l’acteur dans son contexte ou pour une co-intervention (groupe /commission/ institution / commune / quartier). Horaire 9h15-12h30

Jeudi 5.12.2013(matin) - De l'intervention à des collaborations durables: vers un ancrage et un élargissement de l’intervention. L’après-midi, coaching collectif facultatif.

Jeudi 13.03.2014(matin) - Pilotage, auto-évaluation et valorisation des bonnes pratiques au niveau local : vers une collection et une valorisation des pratiques fructueuses. L’après-midi, coaching collectif facultatif.