Documents de synthèse

Cette synthèse de la question, rédigée par le GREA aborde les causes et les modes de consommation. Ensuite, il résume les principaux axes du concept interprofessionnel d’intervention tel que le type de mesures préconisées selon le contexte et les principes pour renforcer la concertation entre les acteurs. Enfin, elle synthétise les recommandations et enjeux communs aux divers documents de base.

Elle s'appuie sur les documents : « Jeunes, alcool et espaces publics, un concept interprofessionnel d’intervention » (enquête de RADIX), « Groupe de travail - Jeunes, alcool et espace public » (synthèse des échanges organisés par le GREA), « Les jeunes et la consommation d'alcool sur l'espace public » (synthèse du PAC, GREA, 2010), « Jeunes, alcool et espace public. Bonnes pratiques : regard international » (recherche réalisée par l'UNIL et l'UNIGE), « Sécurité et intégration sociale dans l’espace public. Champs d’intervention et propositions d’actions » (recommandations de l'Académie des dépendances).

Ces travaux sont le fruit du projet de la Fondation RADIX « Jeunes, alcool et espaces publics. Comment renforcer la collaboration entre acteurs. » (juin 2011 - juin 2012), mené en collaboration avec le GREA (groupement romand d’études des addictions) et financé dans le cadre du Programme National Alcool 2008-2012  (Office fédéral de la santé publique).