Jeunes, alcool et espaces publics

Renforcer la collaboration entre les acteurs

La consommation de produits par les jeunes dans l’espace public est un thème qui mobilise de nombreux acteurs sur le terrain. Membres d’exécutifs, travail social hors mur, centres de loisirs, police de proximité, préfectures et responsables institutionnels sont interpellés par l’usage d’un espace, certes public, mais où sont mis en jeux l’identité et le pouvoir, l’absence et l’impuissance de chacun-e de nous. Les communes relèvent quotidiennement ce défi.

RADIX documente les pratiques, les enjeux des acteurs pour qu’ils disposent de ressources, de références, d’élément facilitateurs capables de faire émerger des solutions constructives et durables qui soient des fenêtres sur l’avenir.

Plusieurs projets soutenus par le Programme National Alcool 2008-2014 (Office fédéral de la santé publique) ont ainsi permis de constituer des outils et des références :

Set d’outils disponible auprès de RADIX et comprenant :

Compléments téléchargeables :

C’est sur la base de la synthèse d’une enquête préliminaire en 2010 qu'un projet de la Fondation RADIX, en collaboration avec le GREA (groupement romand d’études des addictions), a été lancé. Dans la suite de ces travaux, RADIX a proposé en 2013-2014 un cycle d’ateliers pour ancrer ces outils de manière participative dans le terrain local en Romandie. Le descriptif de cet accompagnement, des différents des ateliers sont disponibles ici. De cette expérience sont nés les outils destinés à la construction et à la formulation de l’intervention.

Ce travail a été rendu possible grâce au soutien du Programme National Alcool (Office fédéral de la santé publique)