Association des communes de Rehetobel, Speicher, Teufen, Trogen, Wald

 

 
 


Les 10 ans du programme de prévention régional « BRILLANT »

  • Cinq communes visent une prévention coordonnée des addictions et de la violence ainsi qu’une formation aux médias qui soutient et utilise les ressources des administrations, des structures spécialisées, de l’infrastructure professionnelle (écoles, travail avec les jeunes) et du bénévolat (associations, organisations parentales).
  • La collaboration entre les cinq communes et avec le service de conseil pour les questions d’addiction du canton permet d’exploiter les synergies et d’adopter une approche commune dans le domaine de la prévention des addictions et de la violence.
  • « BRILLANT » développe des projets et met en œuvre des mesures afin que la prévention dans les contextes du domicile parental, des écoles, des associations et des communes soit efficace dans la protection et le soutien de la population.

Weitere Informationen: Fredy Zünd, Gemeinderat Speicher, Leitung Steuergruppe, fredy.znd@bluewin.ch


Lauréat (extrait)
... J’aurai l’honneur, dans quelques minutes, de récompenser au nom du jury non pas une, mais cinq communes pour leur excellent projet. Il s’agit des communes appenzelloises de Rehetobel, de Speicher, de Teufen, de Trogen et de Wald, qui comptent environ 14 900 habitants. Elles reçoivent aujourd’hui le prix « Commune en santé - Ville en santé 2015 » pour leur programme régional de prévention « Brillant », qui fait figure d’exemple en la matière. En effet, « Brillant » illustre très bien comment de petites communes voisines ont réussi, en unissant leurs efforts et avec des moyens restreints, à coordonner un programme durable de prévention des addictions et de la violence tout au long de ces dix dernières années.

Claudia Hametner, collaboratrice scientifique à l’Association des Communes Suisses

Lauréat (pdf)