Commune de Stäfa

 

Prévention, identification et intervention précoces

  • La particularité ici est l’implication systématique des établissements préscolaires, de l’école, du travail avec les enfants et les jeunes en milieu ouvert et de presque toutes les associations sportives dans le projet relatif à la détection et à l’intervention précoces.
  • Tous les acteurs sont formés à la détection des difficultés de développement chez l’enfant et l’adolescent, à la gestion des enfants et adolescents difficiles et au dialogue avec ceux-ci.
  • L’implication des associations sportives est efficace: l’ordonnance sur le soutien aux enfants et adolescents dans les associations sportives (Verordnung über die Kinder- und Jugendförderung in Sportvereinen) énonce les exigences applicables aux associations dans le domaine de la prévention (entre autres les responsables de la prévention). Les associations sportives ont été intégrées dans le processus de charte pour la jeunesse et leurs prestations définies comme des éléments essentiels du travail avec les jeunes dans la commune.

Informations: Thomas Baumann, Kinder- und Jugendbeauftragter, Leiter Abteilung Soziales, thomas.baumann@staefa.ch


Lauréat (extrait)
... Cette oeuvre commune et les mesures qui l’accompagnent ont impressionné le jury : il est clair que l’engagement en faveur de la santé de la population de Stäfa est loin de se limiter à de belles paroles.
Bravo et bonne continuation !

Markus Jann, chef de la Section drogues à l’Office fédéral de la santé publique

Lauréat (pdf)