Le prix 2015

Huit nominations – quatre prix

Huit projets de communes et de villes ont été nominés par les quatre jurys d’experts régionaux pour le prix «Commune en santé» ou «Ville en santé». Quatre d’entre eux sont primés. Les lauréates sont les villes de Prilly et de Genève, la commune de Stäfa sur les bords du lac de Zurich, ainsi qu'une association des communes d’Appenzell Rhodes-Extérieures.

La deuxième mise au concours a généré douze candidatures de 37 communes et villes. Les quatre jurys d'experts régionaux ont nominé les villes de Genève, Prilly (VD) et Arbon (TG), le district de Thal du canton de Soleure avec neuf communes (Aedermannsdorf, Balsthal, Gänsbrunnen, Holderbank, Herbetswil, Laupersdorf, Matzendorf, Mümliswil-Ramiswil, Welschenrohr), les communes de Menznau (LU), Stäfa (ZH), Wilen (TG) et l’association des communes Rehetobel-Speicher-Teufen-Trogen-Wald (AR).

Ces huit nominations rendent honneur à de remarquables exemples de promotion de la santé à l’échelle communale et les font connaître. Parmi ces nominations, le jury national a sélectionné quatre lauréates (voir encadré). La multiplicité et la diversité des approches et programmes prometteurs ont conduit à décider de renoncer sciemment à un classement et à décerner le prix «Commune en santé 2015» ou «Ville en santé 2015» à chacun des quatre exemples.

Le 1er juillet, ces pratiques remarquables ont été mises à l’honneur et les certificats ont été remis aux villes et communes primées à la Maison des cantons, à Berne.