Un lauréat pour chaque région linguistique

Pour cette quatrième édition, 28 communes et 10 villes suisses se sont portées candidates pour le prix « Communes en santé – villes en santé ». Après évaluation des dossiers par les jurys régionaux, sept candidatures ont été sélectionnées et nominées. Parmi celles-ci, un jury national a sélectionné quatre lauréat-e-s : Sion (VS), Mendrisio (TI), Horgen(ZH) ainsi que la région de Basse-Engadine (GR). S’ajoutent encore St-Sulpice (VD), la région de Sursee (LU) et Bienne (BE) pour les candidat-e-s nominé-e-s cette année.

Le prix est d’une valeur de Fr. 5000.- par lauréat-e. Il est offert par Promotion Santé Suisse. Il doit être utilisé par les communes et les villes lauréates pour des mesures de promotion de la santé.

Il était prévu que la cérémonie de remise du prix 2020 ait lieu dans le cadre de la journée des villes, le 27 août à Thoune. En raison de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, cette journée a malheureusement dû être annulée. L'objectif du prix est de faire connaître et valoriser dans tout le pays des exemples de bonnes pratiques en matière de promotion de la santé au niveau communal. À cette fin, toutes les organisations soutenant le prix ont diffusé l’information en utilisant leurs canaux de communication respectifs.