Critères d'évaluation

Un focus qui met à l‘honneur la promotion santé et la prévention

Au centre du prix figurent la mise en place active de conditions de vie et de cadres de vie (fonctionnements) sains dans les communes et villes, ainsi que des mesures exemplaires, qui peuvent permettre à la population d’adopter des comportements conscients plus favorables à la santé.

Les contributions doivent avoir été réalisées ou correspondre à des activités en cours depuis au moins deux ans. Les mesures et programmes achevés ne doivent pas dater de plus de deux ans.  Les projets futurs ne peuvent pas être pris en considération. 


Les programmes et mesures soumis doivent prendre en compte au minimum l’un des champs d’action suivants - ou plusieurs d’entre eux:

Un mode de vie sain – compétences en santé des habitantes et habitants
Une ville ou commune en santé offre des opportunités et des conditions favorables à un mode de vie sain. Par exemple : encouragement du mouvement et d’une alimentation saine, prévention des dépendances, de la violence, promotion de la santé des jeunes, ou d’un vieillissement actif.

Un environnement sain – engagement social pour la santé
Une ville ou commune en santé devrait impliquer les habitants et habitantes, les soutenir et se préoccuper de leurs besoins. Par exemple : encouragement d’initiatives en faveur de la santé, soutien de processus participatifs, formation de réseaux, intégration, animation socio-culturelle.

Un cadre de vie sain - des conditions générales soutenantes
Une ville ou commune en santé  offre un environnement qui  tient compte de la santé, de la détente, du bien-être, de la sécurité, des interactions sociales et de la mobilité. Cet environnement est accessible et correspond aux besoins des habitants et habitantes. Par exemple : mise à disposition de pistes pour les vélos ou les piétons, chemins sécurisés pour aller à l’école, soutien à des produits locaux.