Le prix « Commune en santé - Ville en santé »

La promotion santé et la prévention en tant que valeur ajoutée pour les communes et les villes

  • Les communes et les villes améliorent leur qualité de vie et leur attractivité sur le long terme grâce à des programmes et des mesures.
  • Les communes et les villes seront honorées pour leur développement  à long terme, leur mise en œuvre de la promotion santé et de la prévention ainsi que son ancrage.
  • Le prix sert d’incitation pour le développement de programmes et de mesures, ainsi que pour leur ancrage durable dans les communes et les villes.

Le prix est porté par l’Office fédéral de la santé publique, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, Promotion Santé Suisse, l’Association des communes suisses, l’Union des villes suisses et la Fondation suisse pour la santé RADIX.


Sélection dans les différentes régions – trois à quatre lauréats 

Une somme totale de 15'000 CHF est à disposition, qui sera répartie en trois prix. Ces montants devront être entièrement investis par les communes et les villes dans de nouvelles mesures concernant la promotion santé et la prévention. Une remise des prix aura lieu chaque deux ans.

Cinq régions de nomination sont constituées afin de tenir compte de la diversité de la Suisse :  Suisse orientale – Suisse centrale – Suisse occidentale – Romandie – Suisse italienne (Tessin et les vallées de Bergell, Calancatal, Misox, Puschlav).

Les communes et villes sélectionnées peuvent utiliser les logos  « Nominée – Commune en santé » respectivement « Nominée – Ville en santé » dans leur communication publique. Celles qui ont reçu les prix pourront indiquer en sus « prix ».