Les communes bougent !

Des programmes nationaux pour une prévention cohérente 2000 – 2010

158 communes et 19 cantons ont développé leur politique locale face à l’alcool ou au tabac dans le cadre de « Les communes bougent ! » 2000 – 2007 et « Prévention du tabagisme au niveau communal » (2008 – 2010). Elles ont démontré que les communes peuvent agir de manière efficace et efficiente dans la prévention face à l’alcool et au tabagisme. De nombreuses conditions cadres peuvent être aménagées directement par une commune face à l’usage problématique d’alcool et à la consommation de produits du tabac.

« Les communes bougent ! »

Un programme sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique dans le cadre de « Ça débouche sur quoi », de 2000 à 2007.
143 Communes de 19 cantons ont développé leur politique de prévention des abus d’alcool dans le cadre de ce programme. Des informations et une documentation sont à disposition sur le site du programme www.lescommunesbougent2000-2007.ch.

Sur la base d’une analyse locale de la situation, des mesures ciblées ont été planifiées et mises en œuvre. Toutes les parties concernées ont été intégrées au processus et les offres de prévention existantes inclues.

Le programme était dirigé par RADIX et soutenu financièrement par le Plan National Alcool.