Prévention alcool/tabac

Les limites d’une consommation adéquate sont souvent largement dépassées, tant par des jeunes que des adultes et des lieux de vente qui banalisent les risques associés en termes de santé, accident, violence, désordre public et vandalisme. Les communes sont directement et fortement sollicitées, amenant leurs administrations et milieux institutionnels à travailler de concert. Moins spectaculaire, la consommation de tabac reste un thème toujours présent, à traiter régulièrement au niveau local dans les familles, les écoles, les associations sportives et les points de vente.

Deux programmes nationaux nous ont permis d’accompagner les communes dans leur élaboration de solutions pertinentes :

« Prévention du tabagisme au niveau communal »  - un projet pilote national, 2008 - 2010

« Les communes bougent ! » – un programme sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique dans le cadre de « Ça débouche sur quoi », de 2000 à 2007.


Semaine Alcool 2017

La 4ème édition de la semaine alcool, financée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), s’est déroulée du 11 au 21 mai 2017. Cette manifestation nationale entend interpeller au-delà des milieux de la prévention, notamment en intégrant l’enseignement et la société civile.
Dans toute la Suisse des événements, spectacles, projections de films, représentations théâtrales, tables rondes ou expositions ont incité à la réflexion.

Plus d'informations