Guide pratique d'ancrage de la prévention du tabagisme dans les communes

Pour la promotion de la santé et la prévention à l’échelle communale, les conditions structurelles jouent un rôle primordial: qu’elles soient d’ordre social, juridique ou économique, elles contribuent durablement à endiguer l’apparition de problèmes et à promouvoir la santé.

Contrairement au tabagisme, les problèmes de violence, de vandalisme ou de déchets sur la voie publique sont des sujets brûlants d’actualité dans les communes. Le tabagisme, en revanche, représente un problème à long terme, qui mobilise constamment les familles, les écoles, les clubs sportifs, les employeurs, les commerces, etc., qu’il s’agisse de permettre aux individus d’évoluer dans un environnement sans tabac, ou bien d’empêcher ou de repousser la consommation de la première cigarette.

Rassemblant les expériences tirées du projet pilote 2008-2010 « Prévention du tabagisme au niveau communal », la Feuille de route Tabac vise à soutenir les représentants des communes ainsi que les professionnels de la prévention lors du développement concret d’une prévention du tabagisme efficace et durable, qui crée sur le terrain des conditions propices à un espace de vie dans tabac. Elle décrit très clairement un certain nombre de normes importantes et propose des principes éprouvés pour la planification, la mise en œuvre et l’ancrage des mesures. Les lecteurs intéressés, spécialistes ou non, y trouveront également des connaissances de base sur le tabagisme, ainsi qu’une rapide présentation des lois cantonales et nationales actuellement en vigueur.

La Feuille de route Tabac peut être téléchargée librement.
Pour une recherche plus rapide et ciblée, vous pouvez directement cliquer sur les thèmes suivants :

Nous vous soutenons volontiers dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la prévention du tabac au niveau communal.