Prévention du tabagisme

Conseil, expertise

RADIX a une expérience dans le soutient aux cantons, villes et communes intéressés à promouvoir la prévention du tabagisme au niveau communal. 


Un projet clos documenté :

« Prévention du tabagisme au niveau communal » - un projet pilote national, 2008 - 2010

Les six organismes porteurs, Santé bernoise - CIPRET-Fribourg - CIPRET-Vaud - Züri Rauchfrei - l’Association suisse pour la prévention du tabagisme et RADIX, ont terminé avec succès le projet pilote « Prévention du tabagisme au niveau communal » fin juin 2010. Le projet pilote a été mené par RADIX et financé par le Fonds de prévention du tabagisme.
15 communes des cantons de Berne, Fribourg, Vaud et Zürich ont exploré de nouvelles voies dans la prévention du tabagisme dans le cadre du projet pilote.

Les structures, les processus et les premiers résultats du projet ont été évalués aux niveaux national, cantonal et communal par interface. Les résultats sont très encourageants. La forme innovante d'implantation du projet pilote au niveau communal s’avère être une contribution utile à la prévention du tabagisme. Le rapport, rédigé en français et en allemand, est disponible en format PDF: Rapport d’évaluation.

Lors de la journée de clôture nationale du 10.06.2010 à Berne, les résultats du projet pilote ont été présentées au public. La feuille de route Tabac regroupe ces expériences et offre aux représentant-e-s des communes comme aux spécialistes de la prévention des indications sur l’organisation concrète d’une prévention efficace et durable du tabagisme au niveau communal.