Plates-formes locales pour la promotion de la prévention dans les clubs sportifs

Le projet commun de RADIX et Cool and Clean propose une plateforme communale ou inter-communale, qui travaille à l’implantation de la prévention dans les clubs locaux, par un partage des expériences positives et des besoins. Des représentants de clubs et des acteurs communaux développent des stratégies de renforcement de la prévention dans les milieux sportifs d’une commune, d’une région. En 2011, nous avons fait nos premières expériences et, avec le soutien de Promotion Santé Suisse dans le cadre des projets novateurs, des communes dans chaque canton romand ont développé leur plateforme.

L’étroit partenariat construit avec cool and clean (Swiss Olympic), les centres de prévention partenaires, les réseaux d’acteurs de proximité liés à l’Office fédéral du sport ou à Jeunesse et sport s’avère fructueux. Au-delà des premières expériences, nous avons travaillé avec un nombre suffisant de clubs et de commune pour synthétiser un certain nombre de points centraux pour la prévention et pour les clubs :

Le fascicule (6 pages) « Plateformes communales pour la prévention dans les clubs sportifs : la prévention au quotidien et "cool and clean" comme soutien » est à votre disposition