Démarches

Nous partons du terrain, des acteurs locaux, pour mettre en évidence les besoins et priorités d’une manière participative ou communautaire, et favoriser la construction de politiques locales. Dans le cadre de processus visant à renforcer ou améliorer la qualité de vie dans une commune, une ville, un quartier, RADIX peut être mobilisé à différents niveaux, selon les besoins du projet et le mandat défini.

Ainsi, notre apport peut se centrer sur les types de processus favorables à l’action locale, s’appuyer sur une documentation des pratiques, pour formuler des recommandations dans les démarches à mettre en place ou le type d’action à favoriser. Un exemple en est le concept d’intervention sur les questions liées à la consommation d’alcool par les jeunes sur l’espace public. Dans d’autres mandats, RADIX accompagne un projet ou une institution communale dans l’état des lieux de la situation et des besoins locaux, et dans l’éventuelle formulation d’un nouveau projet ou d’une politique locale. Enfin, RADIX peut aussi être engagé sur des aspects de coordination ou d’animation d’ateliers / de grands groupes. C’est le cas pour l’organisation de la Plateforme communautaire "Quartiers Solidaires", en 2012, 2013 et 2014.

RADIX jouit d’une expérience dans ce type de processus et dans le soutien aux professionnels, expérience acquise par la mise en œuvre de programmes nationaux visant à mettre sur pied des politiques locales de prévention et de promotion de la santé (une vingtaine en Suisse romande). Nous avons aussi coordonné deux processus et assumé une consultance auprès de la commune qui a développé une politique communautaire dans les quartiers intégrant « Quartiers solidaires » aux côtés des acteurs politiques, sociaux et issus de la société civile.