Guide des places de jeux et de mouvement en Suisse romande

Sur mandat de la Commission de Prévention et de Promotion de la Santé (CPPS) du Groupe Romand des Services de Santé Publique (GRSP), et avec le soutien de la Loterie Romande, RADIX a rédigé un document de référence pour les communes romandes qui souhaitent promouvoir le mouvement par les places de jeux, et plus particulièrement pour les petites communes qui ne disposent pas de spécialiste dans le domaine de l’aménagement ou le réaménagement d’une place de jeux et de mouvement.


« Places de jeux et de mouvement en Suisse romande » est un guide pratique qui rassemble les éléments clés dans un langage accessible.
Il contient notamment des informations de base sur la promotion du mouvement et de la santé et souligne l'importance de respecter les différents besoins des enfants, des jeunes et des adultes. L'accent est également mis sur l'aspect sécuritaire des places de jeux et sur l'importance à accorder à l'entretien de ces espaces. Des méthodes permettant de proposer des processus participatifs lors de l'aménagement ou réaménagement d'une place de jeux sont également proposées. Finalement, une check-list détachable récapitule l'ensemble des critères à prendre en compte lorsqu'on se lance dans un projet d'aménagement / réaménagement d'une place de jeu et de mouvement. En fin de document, une liste de références actuelles permet d'approfondir la réflexion.

Vous pouvez télécharger ce guide ici ou le commander gratuitement en vous rendant à l’adresse www.labelcommunesante.ch, rubrique Mesures.