Parole aux quartiers - Réalisations, Aspirations, Discussions

Plus de dix ans après le démarrage du projet « Quartiers Solidaires », la méthodologie a pu évoluer et se stabiliser, de multiples et riches démarches communautaires se sont déployées et se déploient toujours dans les villes et villages du canton de Vaud. Sur une même base, chaque quartier se développe selon l’engagement et la motivation des acteurs locaux. La plateforme communautaire permet de partager les modes de fonctionnement et les dynamiques, de les faire fructifier et évoluer dans le temps.

La plateforme interrégionale 2013 s’est recentrée sur la parole des habitants et les expériences de quartiers. Ces derniers ont réfléchi sur les aspects de leurs fonctionnements et activités à valoriser. Six « perles » ont impulsé la réflexion dans autant de « cafés des quartiers ». Le compte rendu retrace le déroulement et la synthèse des résultats, soit des enjeux et des stratégies utiles dans les quartiers. Ces éléments donneront des bases au dialogue à l’intérieur des quartiers, chez les partenaires institutionnels et les pouvoirs politiques. Si les défis sont nombreux, cette plateforme a démontré qu’ils peuvent être relevés dans le quotidien d’un communautaire pensé et soutenu comme un moteur du développement local. La projection d’un film produit par « vivre ensemble à Gland » a clôt la journée.

LES THÈMES
Ils font écho aux priorités identifiées en 2012 :

1. Organiser le lien entre les quartiers / les projets et la commune /
les services et partenaires

2. Une coordination de quartier qui mobilise le tissu social,
fait émerger des acteurs

3. Vivre notre projet communautaire comme une plateforme citoyenne.
 

LES BUTS
Ce forum a permis de :

  • Valoriser différentes expériences en donnant la parole aux quartiers
  • En lien avec les priorités issues de la dernière plateforme, échanger et débattre autour des activités et modes d’organisation des quartiers sur la base d’exemples concrets
  • Identifier des éléments clés utiles aux dynamiques de quartiers
  • Promouvoir et développer une dynamique commune et durable, de dimension interrégionale, dans la mise en œuvre de la méthode « Quartiers Solidaires ».

LES PARTICIPANT-E-S
• Habitant-e-s
• Professionnels : animateurs de proximité, TSHM, assistants sociaux
• Pouvoirs publics : chefs de service, élus politiques
• Institutions : associations, fondations, organisations faîtières

LE PROGRAMME

Vous pouvez télécharger le flyer de la plateforme.

Cette journée a eu lieu le lundi 4 novembre 2013 au Centre Général Guisan à Pully.

Renseignements: info-la@radix.ch ou au 021 329 01 57