Quartiers Solidaires au cœur du changement – La parole aux Communes

3 novembre 2014

Initiée il y a plus de dix ans par Pro Senectute Vaud et la Fondation Leenaards dans le quartier lausannois de Bellevaux, la méthodologie « Quartiers Solidaires » rayonne depuis lors à travers le canton, notamment grâce au soutien des autorités cantonales (via le Service des assurances sociales et de l’hébergement) et communales partenaires. À ce jour, dix-sept projets communautaires dans treize communes vaudoises ont développé des activités qui touchent quotidiennement plus de 3'000 habitants et permettent d’améliorer leur qualité de vie.

La méthodologie « Quartiers Solidaires » a été ensuite consolidée et les communautés locales peuvent désormais bénéficier d’outils et de modèles comme les « villages solidaires » qui leur permettront de mettre en œuvre des actions d’utilité collective, concertées et durables.

Ainsi, au fil du développement des actions communautaires, le rôle des Communes a gagné en visibilité et en importance. Aux côtés des habitants, des groupes et des associations locales, les pouvoirs publics communaux témoignent leur volonté d’être des facilitateurs impliqués et responsables, dans une attente de viabilité durable des projets qu’ils soutiennent. À tous les stades des démarches communautaires, la participation des Communes est décisive et tout aussi indispensable que celle des habitants eux-mêmes. 

La quatrième plateforme communautaire a donné la parole aux représentants des Communes, autour des questions de publics cibles, d’interactions et de coordination avec les habitants, les groupes et les associations ainsi que de pérennité des activités générées par les démarches communautaires.

Chaque atelier a traité de ces questions en approfondissant une facette du changement :

  • « Quartiers Solidaires » donne la parole à une population et fait émerger ses besoins et aspirations
  • La Commune devient proactive dans la vie sociale et s’engage avec les aînés
  • Des aînés deviennent acteurs de la vie commune

Le programme a été construit avec l’implication des représentants communaux du Comité de coordination interquartier. Des municipaux engagés dans les projets menés selon la méthode « Quartiers Solidaires » ont présenté leur expérience pour faire écho à la parole des habitants proposée en 2013. Les échanges ont été animés selon la méthode de world café, dont la dynamique a été très appréciée.

Renseignements: info-la@radix.ch ou au 021 329 01 57

Compte rendu de la plateforme 2014