Nos liens, notre réseyu, notre force

mardi 8 novembre 2016 (document de synthèse)

« Quartiers & Villages Solidaires » , c’est créer, renouer, développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer la qualité de vie et l’intégration locale des aînés.

Chaque année, les acteurs intéressés aux expériences communautaires sont invités à participer à une plateforme interrégionale. Cet événement accueillant, motivant et enrichissant est un lieu de rencontre et de débat qui s’appuie sur 14 ans d’expérience, soit 24 processus initiés au contact des habitants des quartiers, partenaires locaux, autorités, services et institutions. Cette sixième édition organisée par Pro Senectute Vaud avec le soutien actif de la Fondation Leenaards et du Service des assurances sociales et de l’hébergement du canton de Vaud a abordé un thème central du communautaire :

Nos liens, notre réseyu, notre force
Sur quoi s’appuyer pour continuer de construire, entretenir et développer les liens qui font du communautaire un réseau actif et soutenant ?

L’originalité de « Quartiers Solidaires » ? Encourager les habitants, et en particulier les plus âgés, à influer sur leur propre environnement en organisant eux-mêmes des projets selon leurs besoins, leurs ressources et leurs envies. À la fin des processus, les petites communautés devenues autonomes gèrent de nombreuses activités et sont en contact avec de nombreux publics. Quel est le réseau effectif, sa force et son potentiel ?

Nourrir et créer de nouveaux liens s’avère important pour rester ouvert et renouveler les forces communautaires. C’est aussi l’ambition de travailler avec une plus grande diversité d’habitants et de rester en lien même lorsque la maladie ou un incident nous fragilise. Sur la base de l’existant, nous débattrons à partir de deux questions :

  1. Comment et dans quelles conditions nos liens peuvent-ils s’élargir ?
  2. Comment maintenir les liens avec les habitants traversant une période de maladie ou de fragilité ?

Les participant-e-s ont pu entrer dans l’intimité de trois quartiers solidaires de la Ville de Prilly qui ont accueilli les ateliers dans leurs locaux. Puis tous et toutes se sont retrouvé-e-s autour d’une table ronde avant de clore avec la présentation de quelques nouveaux outils et continuer les échanges dans la convivialité. La synthèse de la journée vous donne les principaux résultats de la plateforme.

Nouvelle formule
Pour répondre aux nombreuses demandes des participants, cette 6ème édition se démarque par le choix de délocaliser la plateforme en la rendant « nomade ». Dès cette année et pour les suivantes, elle s’arrêtera dans différentes communes du canton de Vaud qui développent des projets « Quartiers & Villages Solidaires ».

Renseignements: info-la@radix.ch ou au 021 329 01 57