mardi 7 novembre, de 13h30 à 17h30, suivi d’un apéritif - Théâtre de Grand-Champ, Chemin de la Serine 2, 1196 Gland

Programme

Comment des projets et des outils peuvent-ils s’intégrer aux « quartiers & villages solidaires »? Six outils, encore au stade de projet, seront soumis à l’expertise des participants. Avec pour caractéristique commune de faciliter les solidarités de proximité, ces projets s’adressent à divers publics, personnes isolées comme habitants d’un immeuble.

« Quartiers & Villages Solidaires », c’est créer, renouer, développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer la qualité de vie et l’intégration locale des aînés.

Chaque année, les acteurs intéressés aux expériences communautaires sont invités à participer à une plateforme interrégionale. Cet événement convivial, motivant et enrichissant est un lieu de rencontre et de débat qui s’appuie sur 15 ans d’expérience, soit 24 processus initiés au contact des habitants des quartiers, partenaires locaux, autorités, services et institutions.

Cette septième édition est organisée par Pro Senectute Vaud avec le soutien et le partenariat de la Fondation Leenaards et de l’Etat de Vaud, au travers du Service des assurances sociales et de l’hébergement ainsi que du Service de la santé publique.

Depuis 2016, la plateforme est devenue nomade et s’arrête dans différentes communes du canton de Vaud qui développent des projets « Quartiers & Villages Solidaires ». Nous tenons à remercier la Ville de Gland qui nous accueille cette année.

Kit des solidarités au quotidien : des outils, votre expérience, pour quel avenir?

Lors des deux dernières plateformes interrégionales, les « quartiers et villages solidaires » ainsi que les associations autonomisées ont travaillé sur la pérennisation de « l’esprit communautaire », puis sur la nature des liens qui caractérisent les communautés. Cette année, nous vous invitons à découvrir six projets et à voir comment ils pourraient renforcer ces liens. La plupart sont développés par Pro Senectute Vaud et certains sont liés à « Quartiers Solidaires ». Par exemple, Réseaux solidaires, est une application informatique qui permet aux habitants d’un quartier de s’organiser et de partager des informations et documents.

Dans le cadre des ateliers, l’expertise des participants sera sollicitée pour répondre à deux questions:

  • Quels sont, en général, les points forts mais également les points faibles de l’outil?
  • De quelle manière les communautés pourraient-elles intégrer des outils (potentiel, obstacles éventuels) qui n’ont pas été conçus par elles-mêmes?

L’édition 2017 de la plateforme interrégionale vous invite donc à la découverte d’un « marché des projets », où vous pourrez choisir votre atelier qui constituera la majeure partie de la rencontre. Les résultats seront restitués sous une forme également conviviale: un « marché des résultats » cette fois.

En fin de rencontre, vous pourrez participer à la mise en œuvre d’un des projets: une guinguette animera l’apéritif, offert par la commune de Gland.

Renseignements: info-la@radix.ch ou au 021 329 01 57