Viellissement actif

Pour une population croissante de personnes âgées, la prise en compte du bien-être et de la qualité de vie devient un enjeu sociétal toujours plus pertinent. En termes de gestion des citoyens les plus âgées et de leur environnement, les communes et les villes sont aux premières lignes. Ainsi, l’âge augmentant, la vie se concentre sur l’activité locale et l’habitat. C’est dans cette proximité que les aînés peuvent être abordés et interpellés sur la promotion de la santé.
Une politique « Vieillissement actif » traite du soutien à la responsabilité individuelle, de la promotion d’un environnement prenant en compte les droits et besoins des aînés ainsi que des solidarités intergénérationnelles. Avec leur pouvoir d’action et leur énergie, les seniors devraient et peuvent contribuer à établir un cadre de vie de qualité pour eux comme pour les autres générations.

RADIX, Fondation pour la santé, met à disposition des connaissances professionnelles et des expériences liées à des programmes et des processus participatifs pertinents.


Les modules d’une politique communale pour la promotion de la santé des personnes âgées

Avec le Groupe d’intervision axé sur la pratique pour la promotion de la santé des personnes âgées des cantons Argovie, Lucerne et Grisons, Pro Senectute LU (Unité de travail communautaire) et le soutien de Promotion Santé Suisse, RADIX a élaboré un instrument de travail attractif pour les cantons et plus particulièrement pour les communes et les villes.

La documentation peut être consultée sous la forme d’une brochure en ligne, mais aussi téléchargé en PDF.

Des collaboratrices et collaborateurs expérimenté-e-s vous soutiendront dans la planification et la mise en oeuvre de votre politique pour les aîné-e-s.


Exemples de projets cantonaux

Dans le programme grison "insieme sano – gemeinsam gesund" des projets pionniers sont développés dans cinq communes.
Canton des Grisons - "insieme sano - gemeinsam gesund"

Dans le programme zurichois "AKTIV ALTERN", Pro senectute ZH et RADIX s’associent pour que la santé, la qualité de vie, ainsi que l’autonomie soient conservées dans le vieillissement.
Canton de Zürich – Programme "AKTIV ALTERN" (en allemand)