IP concept OFSP

L’intervention précoce (IP) centrée sur les phases de vie : une approche globale

Le concept stratégique sur l’intervention précoce (IP) entend soutenir les professionnels en contact avec des personnes en situation de vulnérabilité pour appliquer la démarche IP au quotidien et dans différents contextes (famille, école, loisirs, travail, communes). Il peut s’agir de professionnels du domaine des soins, de la prévention des addictions, de la promotion de la santé ou d’autres groupes professionnels mais aussi des proches (personnes dites de référence).

Les responsables des cantons, des communes et des villes, ainsi que les personnes clés dans les institutions ont à disposition les informations de bases et les arguments montrant l’intérêt d’investir dans les démarches IP, que ce soit au niveau des structures ou des processus.

 Ce concept stratégique poursuit les objectifs suivants :

  • Le repérage des comportements à risque et des addictions est renforcé. Les personnes en situation de vulnérabilité et les groupes à risque bénéficient en particulier d’une aide et d’un soutien précoces.
  • L’intervention précoce est déployée dans toutes les phases de la vie, en particulier lors des événements critiques de l’existence et dans les situations de nature à favoriser des comportements à risque.
  • Des documents de référence et des instruments sont élaborés pour aider les acteurs à appliquer la démarche d’intervention précoce au sens large.

Documents à télécharger :