Zusammenarbeit mit dem Kanton Freiburg

Evaluation du projet Académie des Quartiers

L’Académie des Quartiers (AdQ) est projet modulaire visant la capacitation (empowerment) des jeunes (12-26 ans) dans la vie socio-politique et socio-professionnelle. Elle se définit comme une école citoyenne qui a pour but de proposer dans les quartiers des villes, des agglomérations et des régions rurales une sensibilisation aux thèmes de société les plus importants: droits humains, démocratie, valeur de la diversité, développement durable et vie active sociale et professionnelle ainsi que la promotion de la participation politique.

Diverses interventions sont menées avec les jeunes comme l’accompagnement à l’élaboration de projets, à implantation locale de forums thématiques. Isee, l’association porteuse du projet, a mis sur pied une méthodologie (empowerment éthique) pour laquelle elle formera à terme des multiplicateurs. Elle propose aussi divers ateliers et prestations (atelier vidéo, bilan de compétences). Les modules s’inscrivent dans un partenariat entre les jeunes et les acteurs du setting (contexte de vie). Le projet pilote a débuter à Fribourg en 2009 et se multipliera dans d'autres cantons dès la fin 2010.

La Commission fédérale de la migration soutient la partie du projet qui renforce la participation sociale et politique. Elle a mandaté RADIX pour une évaluation externe visant à « Donner des outils d’auto-évaluation permettant de faire apparaître des bonnes pratiques dans l’implantation du projet et la plus-value pour les acteurs du réseau générée par les modules et les prestations du centre de compétence Isee ». Une attention particulière doit être donnée aux facteurs d’implantation locaux et cantonaux sur la base de l’expérience fribourgeoise.

Promotion Santé Suisse a soutenu 50% des frais liés au coaching de RADIX pour la création des outils d’auto-évaluation selon www.quint-essenz.ch.