Conférence nationale Intervention précoce « Agir ensemble – Concrétisation de l’intervention précoce dans les communes et les écoles ».
31 octobre 2013 à Berne.

Allocution d'Andrea Arz de Falco, vice-directrice à l'Office fédéral de la santé publique (en allemand)

Conférence I : Renforcer les compétences des parents, un thème toujours présent pour de grands absents dans l’IP Situations à risque, reconnaître et intervenir dès la naissance
Andrea Lanfranchi, Prof. Dr., Haute école de pédagogie curative intercantonale de Zürich

Conférence II : Est-il possible de soutenir à la fois les jeunes, la population et les communes ? Quelle contribution de l’IP ?
Christophe Mani, directeur opérationnel de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle

Ateliers :

  1. Vernetzt statt verstrickt: Das Beispiel Hombrechtikon
  2. Max Baur, Gemeindepräsident, Enrico Zoppelli, Samowar , Suchtprävention Bezirk Meilen, Lothar Janssen, Beratungs- und Präventionsstelle Schule Hombrechtikon
  3. Grenzen / Möglichkeiten der Zusammenarbeit zwischen Polizei und Netzwerk
    Manuela Griffel, Sb Kompetenzzentrum Jugenddelikte, Kantonspolizei Schwyz
  4. F&F für und mit älteren Menschen: Das Beispiel Richterswil
    Renate Büchi, Gemeinderätin, Gabriela Giger, Altersbeauftragte der Gemeinde Richterswil, Evelyne Frey, Samowar Bezirk Horgen Suchtpräventions- und Jugendberatungsstelle
  5. Früherkennung und Frühintervention im Freizeitbereich und Nachtleben: Arbeitsansätze aus zwei Perspektiven
    Stephan Wyder, Geschäftsleiter, Trägerverein Offene Jugendarbeit Bern (TOJ) und Alwin Bachmann, Wissenschaftlicher Mitarbeiter, Infodrog
  6. Eltern in psychosozialen Risikosituationen für Projekte der selektiven Prävention gewinnen
    Andrea Lanfranchi, Prof. Dr., Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich
  7. Posture et stigmatisation dans l’intervention précoce en regard de la Charte nationale
    Helen Walker, Fachverband Sucht et Nathalie Arbellay, GREA
  8. Comment aborder les élèves qui nient leur addiction et leurs parents qui disent que c'est la faute à l'école?
    Philip Nielsen, Psychologue-psychothérapeute FSP, Responsable du centre Phénix Mail
  9. Là où les acteurs se concertent, quelle configuration pour quel impact ?
    Christian Wilhelm, RADIX
  10. De la commune à l’école, l’IP, un modèle à géométrie variable ?
    Valérie Wenger-Pheulpin, Fondation Neuchâteloise Addictions