Intervention précoce dans les établissements de formation

Les élèves peuvent rencontrer différents types de difficultés : mobbing, violence, consommation de substances psychoactives, problèmes de développement, surcharges, problèmes sociaux ou psychiques. Les établissements de formation doivent y faire face.
Une gestion précoce et professionnelle de ces situations de vulnérabilité peut soutenir les enfants et les jeunes dans leur développement et en même temps décharger le corps enseignant et les adultes de l’école.

De manière générale, l’Intervention précoce (IP) prévoit le plus tôt possible des stratégies ou des mesures capables de mobiliser les ressources existantes pour stabiliser et améliorer une situation de vulnérabilité. Dans le contexte de l’Intervention précoce dans les établissements de formation, le bien-être de l’enfant ou du jeune concerné est toujours au centre de la problématique. Notre courte brochure pose les bases de ce type d’intervention dans les écoles et les communes et le dossier spécial de l’Educateur décrit la démarche dans les écoles.

Dans les écoles, le programme Intervention précoce promeut la collaboration entre un service spécialisé de prévention/promotion santé et un établissement de formation. A l’interne, la gestion des situations fait le plus souvent l’objet d’un protocole d’intervention. (exemple de deux protocoles d'intervention: Lycée cantonal Porrentruy et CO de la Gradelle Genève). Un cadre et des bases légales ont été clarifiées pour veiller à l’intégrité de toutes les parties.

RADIX, représentant le Réseau suisse d’écoles en santé, et la Haute école de travail social de Fribourg, ont été mandatés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour aider des écoles et des services spécialisés à construire des projets en fonction des besoins établis.
Dans le cadre de ce mandat (2007-2014), plusieurs projets nationaux et projets-pilotes romands ont eu lieu. RADIX a depuis gardé un mandat pour accompagner les professionnels voulant travailler avec des écoles sur la base de ces expériences.

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