Intervention précoce I

De 2007 à 2009, 15 écoles se sont engagées dans le Projet Détection et Intervention précoces; elles ont formé des groupes de pilotage qui ont étroitement collaboré avec un-e professionnel-le d’un des services spécialisés participant à la démarche.

Démarche
Le Programme Détection et intervention précoce englobe toutes les situations difficiles vécues par les jeunes à l’école : problèmes de santé, de consommation, contexte social difficile, difficultés d’intégration, etc. Est privilégiée une approche élargie et à différents niveaux, qui adhère à la vision propre à chaque établissement.

Plutôt que de parler de jeunes à risques ou à problèmes, le Programme privilégie une approche contextuelle, en parlant de situations de vulnérabilité. Un élève est en situation de vulnérabilité quand il ne peut pas, de manière provisoire ou durable, accomplir son « métier d’élève ». Pour remédier à cela, le Programme utilise une approche intégrée qui combine les interventions à dimensions individuelle (personnes concernées), collective (espaces collectifs : classe…), institutionnelle (climat scolaire, culture d’établissement…) et inter-organisationnelle (réseaux externes : liens entre l’école, la famille, les communautés, les services spécialisés…).