Repas de midi

Des standards de qualité orientés sur la pratique ont été développés dans le but d’avoir une base pour des repas de midi équilibrés et durables avec un bon accompagnement pédagogique dans les restaurants scolaires et les structures d’accueil pour enfants et adolescents des écoles et/ou des communes/villes.

Ces standards pour les repas de midi des enfants et adolescents complètent ou approfondissent les ressources existantes comme par exemple les cadres de qualité pédagogiques pour les structures d’accueil, les directives/lignes directrices cantonales et communales pour l’alimentation dans les structures d’accueil ou constituent la base pour les labels et conseils comme Fourchette verte – Ama terra.

Le guide et les check-lists associés ont été élaborés sur la base des « standards de qualité suisses pour une restauration collective promouvant la santé » et ont été adaptés aux besoins des structures d’accueil et des restaurants scolaires qui organisent le repas de midi des enfants et des adolescents. La marque « Petite conscience » et son personnage ont été créés par l’Association suisse pour la restauration collective (Schweizer Verband für Spital-, Heim- und Gemeinschaftsgastronomie, SVG) pour promouvoir les standards de qualité et soutenir et motiver tous les groupes cibles dans la mise en oeuvre. Voir www.kleines-gewissen.ch (en allemand).

Le guide et les check-lists peuvent être téléchargés en version illustrée ou neutre:

Guide: neutre ou illustré

Organisation: neutre ou illustré

Restauration: neutre ou illustré

Fournisseur de repas: neutre ou illustré

Pédagogie: neutre ou illustré

Partenaires: neutre ou illustré

Dossier complet: neutre ou illustré

Les documents sont également disponibles en format papier (version illustrée ou neutre). Ils peuvent être commandés à partir de mi-octobre 2018 auprès de: BBL, Vertrieb Bundespublikationen, 3003 Bern, Schweiz www.bundespublikationen.admin.ch (numéro de publication version neutre: 341.831.F version illustrée: 341.830.F).