Critères de qualité du Réseau suisse d’écoles en santé

      

Les critères de qualité du réseau suisse d'école en santé (RSES, 2015) est un outil qui aide les écoles à évaluer en interne leur situation, ainsi qu’à planifier et à mettre en place des mesures de promotion de la santé. En même temps, cet outil sert de de systhème de référence et est une base importante pour le travail effectué pour les réseaux des niveaux national, cantonaux et régionaux. Il permet à chaque école d’obtenir facilement une image de sa situation particulière. Le document Les critères de qualité détaillés propose un descriptif complet de l’instrument et détaille les points précis du questionnaire. Le Glossaire explique les concepts principaux utilisés dans les Critères de qualité.

Nous recommandons aux écoles qui travaillent pour la première fois dans le domaine de la promotion de la santé de commencer par analyser leurs points forts et leurs points faibles, le document Analyse des forces et faiblesses peut vous guider dans cette démarche. Dans un second temps, nous recommandons aux écoles de se concentrer sur certains points précis, comme les structures ou la promotion de l’activité physique.

Les responsables des réseaux nationaux et cantonaux se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur les mesures les plus adéquates en fonction des niveaux scolaires et des objectifs de votre école.