Apprendre à mieux vivre ensemble pour développer des savoir-être !

Partage d'expériences du 12 mars 2008

Un établissement scolaire est un lieu où une multitude de personnes vivent ensemble. Un climat serein et agréable entre elles donne à l’élève un environnement propice pour développer ses ressources personnelles. Mais les rapports sociaux qui se tissent entre les différents acteurs de la vie scolaire ne dépendent-ils pas des savoir-être acquis par chacun-e ? Et quel est le rôle des structures, de l’organisation de l’école dans le bien vivre ensemble et l’acquisition de savoir-être ? Les conférences et les ateliers de la journée ont donné des pistes théoriques et pratiques pour appréhender cette thématique.

Conférences :
 1. Affirmer les valeurs d’un établissement dans une société qui n'en parle plus... ? (Résumé )

2. Favoriser les facteurs de protection des adolescents : un programme de ressources au sein d’une école, Anne Lazarus, psychologue, EIG, Founex

Ateliers :

1. La charte : phénomène de mode ou balises nécessaires ? Patrick Uebelhart, directeur, établissement scolaire de l’Esplanade, Begnins

2. Favoriser les facteurs de protection des adolescents : application d’un programme de ressources dans un établissement
Anne Lazarus, psychologue, EIG, Founex - Miguel Herrero, professeur de mathématiques et maître de classe, EIG, Founex

3. Redéfinir des rituels en milieu scolaire
Michel Monnier, consultant en prévention communautaire, EPIC, Genève - Gilles Froidevaux, doyen, CO de la Golette, Meyrin

4. Evaluation de projets de santé à l’école : un outil
Catherine Heiniger, MPH, Santé bernoise, Bienne - Résumé de l'atelier