Communiquer dans la vie de l'école: des approches plurielles à découvrir!

Partage d'expériences du 18 mars 2009

Dans un établissement scolaire, les différentes personnes se côtoient et communiquent constamment que ce soit par la parole, le langage du corps, ou l’apparence. La communication entre collègues ou avec les élèves peut parfois se révéler tendue, conflictuelle, violente.

Comment comprendre son interlocuteur pour réagir au mieux et entrer en relation? Qu’est-ce qui favorise une communication saine entre les acteurs de l’école ? Notre journée de partage d’expériences a tenté de répondre à ces questions.

Conférences :

1. 'La cocommunication', Nahum Frenck, Pédiatre et thérapeute de famille, Lausanne

2. 'La communication interculturelle au sein des établissements scolaires : un pléonasme de la transversalité ?', Malika Lemdani, Maître d’enseignement et de recherche, Sciences de l'éducation, Université de Genève


Ateliers :

1. 'Travailler les métaphores de l’altérité. Nos images pour dire le divers, le multiple et l’autre', Malika Lemdani, Maître d’enseignement et de recherche, Sciences de l'éducation, Université de Genève

2. 'Rire : Communiquer autrement en préservant son capital santé', Danielle Gossett, Coach professionnelle certifiée et animatrice en yoga du rire, GOS Coaching Services, Saxon

3. 'Communication et éthique : dire ou ne pas dire', Béatrice Bucher-Mayor, Formatrice en éthique, enseignante au Gymnase Auguste-Piccard, Lausanne