Déconstruire les violences à l'école

Partage d'expérience du 23 mars 2011

Très présente dans les discours politiques et médiatiques, la violence à l’école est un thème complexe qui demande une vision au-delà des clichés et une déconstruction pour pouvoir dessiner des pistes d’action.

En effet, les violences à l’école ont des conséquences sur le climat scolaire et sur la qualité des apprentissages. Comprendre leurs logiques permet de cerner quelles démarches et quels types d’organisation scolaire sont susceptibles d’avoir un impact sur la réduction des violences et sur les relations à l’intérieur de l’école.

Cette journée abordera différentes méthodes permettant de favoriser la mise en place d’un climat d’échanges et de soutien, ainsi que de gérer les conflits au sein d’établissements scolaires. Différents projets concrets menés actuellement sur ce thème seront présentés et discutés, concernant notamment la formation en communication non-violente et le «vivre ensemble» à l’école.

 

Conférences:

1. 'Agir sur le climat scolaire et la violence à l'école: approches pédagogiques concrètes', Prof. Didier Jourdan (Résumé)

2. 'Violence à l'école - prévenir de toute urgence', Dr. Jean-Dominique Lormand (Résumé)

Ateliers:

1. 'Eduquer au vivre ensemble pour améliorer le climat scolaire' (pas de support disponible) , Prof. Didier Jourdan (Résumé)

2. 'Se former à la Communicatino Non Violente(CNV): un moyen de prévenir les violences à l'école', Pierre-André Chappot

3. 'Gestion des conflits', Marie-Claude Jaquinet et Ana Teixeira (Résumé)

4. 'La paix à l'école: une affaire de relation?', Philippe Theytaz (Résumé)

5. 'Faire le point sur la promotion de la santé dans mon éocle: utilisation de l'outil Critères de qualité en ligne', Safia El-Abassi

 Tous les résumés en un seul document