Écoles et familles: Comment favoriser un soutien mutuel

Partage d'expériences du Vendredi 23 mars 2012

Dès l’entrée de l’enfant à l’école, les parents et les enseignant-e-s se transforment en une famille élargie. Tout au long de sa scolarité, ils le co-éduquent, le conseillent et veillent à son bien-être. Le plus souvent, cette co-éducation se fait de manière positive, en véritable partenariat, avec des rencontres et des décisions organisées conjointement. Mais il arrive également que de profonds désaccords, des sentiments d’incompréhension ou même des blessures prennent place dans la relation.

Comment éviter ces tensions et favoriser un soutien mutuel dans l’accompagnement de l’enfant/élève jusqu’à son adolescence ?
Cette journée va tenter de répondre à ces questions par des contributions issues du terrain, du quotidien des parents, des enseignant-e-s et des professionnels qui interagissent plus souvent qu’on ne le pense.

La journée a eu lieu au  Buffet de la gare de Lausanne.

Conférences:

1. Nouvelles familles, nouvelles pratiques ? Ecoles et Familles: quels liens? Projet d'un Partenariat (Résumé), Marie-Claire Michaud, Ecole et Famille, Paris

Sociogénogramme de Bruno et Présentation de la structure Ecole et Famille

2. Le jeu relationnel entre les enseignant-e-s et les parents d’élèves, Jean-Luc Tournier, Besançon

Ateliers:

1. La concertation entre la famille et l’école : un exemple, Marie-Claire Michaud, Ecole et Famille, Paris

2. Les besoins fondamentaux appliqués à la relation parents-profs, Jean-Luc Tournier, Besançon

3. Une expérience réussie de collaboration Ecole-Famille (Résumé), Présentation de l'Association des Parents des Cerisiers, Serge Caccia, directeur de l’établissement Les Cerisiers, Neuchâtel, Christine Rizzon, présidente de l’Association des Parents des Elèves des Cerisiers et Jürg Bichsel, psychothérapeute, Reconvilier

4.Café d’échanges, une manière de valoriser ressources et compétences des parents, Jislen Butazzoni, chargée prévention, REPER, Promotion de la santé et Prévention, Fribourg

5. Comment créer du lien entre l’école et les familles : cas pratiques, Ariane Nshirimimana,  cheffe de groupe des assistants sociaux, Lausanne et Nancy Orset, conseillère école-famille, Gland

6. Prévention du harcèlement ... Pas facile d’être cohérents ! (Résumé) , Nicole Perrenoud Treyvaud et Martin Geiser, conseillers spécialisés en prévention et promotion de la santé, Santé bernoise, Bienne

Bibliographie, préparée par le Centre de documentation de santé publique

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