Moi, toi, nous, les interactions qui nous soutiennent

Journée d'études du 23 septembre 2009

Cette journée a été consacrée aux thèmes des interactions et de la coopération. Les deux conférences ont abordé le sujet de manière directe, tandis que les sept ateliers ont repris des thèmes transversaux, mêlant cadre théorique, pratique sur le terrain, et expériences personnelles.

Conférences :
1. 'Les effets de la coopération sur le développement des élèves', Christian Staquet - Résumé

2. 'Structurer des interactions de qualité entre pairs', Katia Lehraus - Résumé

Ateliers :
1. ‘Les effets de la coopération sur le développement des élèves’, Christian Staquet

2. ‘Quelques outils pour observer et analyser les interactions’, Katia Lehraus

3. ‘Eduquer à l’estime de soi’, Christiane Treyer

4. ‘Soutien aux acteurs de l’éducation à l’école’, Monique Foucart, François Bourqui, Michel Bussard

5. ‘Projet d’école « Incivilités et notions de respect » : de la théorie à la pratique’, Catherine Overney, Chantal Roux

6. ‘Intégrer une démarche participative : l’exemple de l’établissement des Breuleux’, Monique Develey-Willemin

7. ‘Impliquer ses partenaires et formuler un projet’, Christian Wilhelm