Journées d’études

Journée d’étude du Réseau d’Ecoles21
Des journées d’étude sont organisées chaque année par région linguistique, ouvertes au corps enseignant, aux infirmiers et infirmières scolaires, aux services de médiation scolaires, de travail social aux directions d’école, aux autorités scolaires ainsi qu’à toute personne intéressée. Elle est l’occasion d’approfondir des questions actuelles pour l’école en tant que lieu de vie, d’apprentissage et de travail sain.



Journée d’étude du Réseau d’Ecoles21 - 19 septembre 2018 à Lausanne

La participation des élèves au cœur de l’école

Qu’apporte la participation et quelles formes de participation favoriser? Comment faire "avec" plutôt que "pour" les élèves? La journée romande d’étude du Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables, propose d’accorder nos déclinaisons sur la participation des élèves et d’échanger sur ses modalités pratiques. Au programme: réflexion commune sur un mode participatif en matinée, suivie d’ateliers dans l’après-midi: débats citoyens, découverte du monde en chanson, radio-bus, projets d’écoles, prévention par les pairs, forums participatifs, etc.
Programme et documentation de la journée
Principe d'action «Participation»



Journée d’étude nationale du Réseau d’écoles21 & Jubilé du Réseau suisse d’écoles en santé - 2 décembre 2017 à Bern

Des ailes pour l’avenir
Des ressources pour une école en santé aujourd’hui et demain

Cette journée d’étude a été l’occasion de fêter les 20 ans d’existence du Réseau suisse d’écoles en santé et son ouverture – depuis mars 2017 sous le nom de Réseau d’écoles21 –  vers l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).
Les participant-e-s ont pu assisté dans la matinée aux conférences du médecin explorateur Bertrand Piccard ainsi que de la youtubeuse et modératrice Tama Vakeesan. Les récits d’un esprit pionnier et un voyage dans le monde de la génération Z ont permis d’alimenter la réflexion sur les défis actuels et futurs de la société et de l’école. Dans l’après-midi, les participant-e-s ont participé à des ateliers basés sur les pratiques scolaires, avec un accent mis sur la santé du corps enseignant dans le contexte de leur travail, du développement durable et de la génération Z, connectée en permanence.

Pour clore la célébration du jubilé, une rétrospective du Réseau ainsi que ses perspectives ont été présentées, avec l’accompagnement en musique des élèves de l’école d’Adligenswil (Lucerne).

Nous vous rappelons que l’ensemble de la documentation relative à cette journée est disponible à l’adresse http://www.reseau-ecoles21.ch/journee2017.


Toute la documentation  des journées organisées entre 2007 et 2017 est disponible sur ce site, par date de l’événement et thématique abordée. Vous pouvez y télécharger tous les résumés et les supports des interventions des journées d’études et d’échanges.

  • Les journées du Réseau (JR) sont consacrées à des questions spécifiques des écoles autour de la thématique de l’école en santé ou de la gestion de projet. Elles se déroulent deux fois par an : en septembre en Suisse romande et en novembre ou décembre à Lucerne. Elles sont ouvertes gratuitement aux écoles membres du Réseau. Cette année exceptionnellement la JR sera organisée au niveau national et aura lieu le 2 décembre 2017 à Berne.
  • Les partages d’expériences (PEX) sont des journées d’apprentissage basées sur les expériences des écoles membres du Réseau. Ces rencontres répondent aux besoins formulés par les écoles. Elles sont l’occasion de découvrir les projets des autres écoles et d’apprendre à travailler en réseau. Ces journées permettent de se perfectionner dans différents domaines et de tisser des liens avec d’autres écoles. Outre les contributions de chaque école, ces journées comportent des apports externes sous forme de conférences. En Suisse allemande, le RSES organise également des journées de partage d’expériences de manière décentralisée, dans une école membre du Réseau. Celle-ci accueille les autres écoles et leur présente son projet de promotion de la santé. C’est l’occasion de partager ses réussites et ses difficultés, et de réfléchir ensemble à d’autres méthodes. Ces partages ont lieu une fois par année, au mois de mars.

Vous trouverez dans les pages correspondant à nos journées d’études et d’échanges tous les supports de présentation, les programmes et autres informations sur ces rencontres.